capvert-voyage.com
Votre sélection
Sélection vide...


Niveaux de difficulté:

1 = Très facile
2 = Facile
3 = Difficile à certains endroits
4 = Soutenu
5 = Tout bonnement impossible
* = À faire uniquement avec guide

<< Programme précédentRetour à la listeProgramme suivant >>

L'Azur

Rando sans guide


De loin moins médiatisée que sa sœur cadette Santo Antão, l'île de Santiago est pourtant un pur bijou qui reste à découvrir, avec des paysages saisissants, des lieux chargés d'Histoire, une identité culturelle bien marquée. Bâti autour de la découverte et de la mémoire, ce circuit combine des randonnées de niveau accessible qui vous feront adorer cette île au tempérament si particulier.

SÉJOUR
DÉTAILS
PRIX

Type de programme :
Rando sans guide

Parcours :
Santiago

Localités traversées :
Praia, Cidade Velha, Fortaleza, Calabaceira, Rui Vaz, Gazela, São Jorge

Durée : 3 jours
(dont 2 de marche)

Difficulté maxi : 3

Pourquoi l'Azur ?
Parce que Santiago c'est l'île du ciel, un ciel encore limpide et d'un bleu profond, tutoyé par le mont Malagueta et par le pic d'Antonia qui culmine à près de 1400 mètres.

Bleu éclatant comme les plumes délicates du Passarinha, ce petit martin-chasseur emblématique des campagnes de Santiago. Bleu cyan comme l'immense baie de Tarrafal bordée d'une superbe plage de sable fin à l'ombre d'indolents cocotiers.

Bleu saphir comme ces campanules ou ces fleurs d'elephantopus à découvrir au jardin botanique de São Jorge. Bleu marine pour évoquer le corsaire Cassard venu défaire les Portugais et piller Santiago.

Bleu radieux comme l'accueil et le franc sourire des habitants de l'île, que ce soit dans la bouillonnante ville de Praia ou dans ces villages profondément marqués par la ruralité.

Bleu cobalt enfin comme ces pagnes tissés traditionnels, qui représentaient jadis la monnaie d'échange dans toute l'Afrique de l'Ouest et qui faisaient alors la renommée de Cidade Velha, l'ancienne capitale vue aujourd'hui comme le berceau de l'identité capverdienne.

Ce circuit hors-du-commun vous permettra d'approcher toutes ces nuances résolument bleutées.
Régions visitées : cliquez

Niveau
2-3

JOUR 1
Bienvenue sur Santiago, la plus vaste des îles du Cap-Vert ; la culture, l'atmosphère, le mode de vie y sont plus africains que dans le reste de l'archipel, pour des raisons géographiques et historiques - proche du continent, l'île fut la première à être découverte puis colonisée, elle servit de grand entrepôt d'esclaves, les bateaux négriers y faisaient escale avant de partir à l'assaut de l'Atlantique. Vous passez la nuit dans Cidade Velha, l'ancienne capitale du pays, où l'on continue de découvrir aujourd'hui encore de nouveaux vestiges de l'époque où la ville grandissait au rythme du développement de l'esclavage : l'Unesco a récemment classé la petite cité au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

JOUR 2 (rando 3 heures / + 200 m / - 200 m / 9 km / niveau 2)
Cette première randonnée vous fait découvrir un grand canyon, vous le longez avant de vous glisser dans la végétation dense qui tapisse la vallée ; le long d'un lit de rivière asséchée, vous dépassez d'innombrables baobabs et manguiers. Progressivement, l'air se charge de l'odeur de canne à sucre, signe que vous vous approchez de l'une des distilleries produisant le rhum local, le fameux grogue ; pour autant, ne vous laissez pas distraire, scrutez les arbres, il ne faut pas sortir de cette vallée sans voir le Passarinha, ce martin-pêcheur aux ailes d'un bleu spectaculaire. Vous passez la nuit dans un lodge au pied du sommet de Santiago.

JOUR 3 (rando 2 heures / - 500 m / 5, 5 km / niveau 2-3)
De nouveaux parfums au programme, avec la traversée d'une forêt d'eucalyptus, à l'ombre de la plus haute montagne de l'île ; dans une région où l'agriculture est restée traditionnelle, vous découvrez enfin toute la diversité botanique que le Cap-Vert peut offrir, dont un bon nombre d'espèces endémiques. Plus tard, retour vers la capitale Praia en traversant les régions les plus vertes de l'île.

JOUR 4
Transfert depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport.

Inclus
Tous transferts terrestres.
Transferts des bagages pendant la randonnée (jour 3).
2 roadbooks pour les randonnées.
2 pique-niques.
1 dîner.
3 nuits en hébergement.
Taxes de séjour.

Prix par personne

341 € par personne, sur la base de deux personnes

318 € par personne, sur la base de quatre personnes

Infos prix

supplément chambre individuelle (3 nuits) : 92 euros par personne

Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur Azur

Si ce programme vous convient, vous pouvez l'ajouter à votre sélection. À la fin de votre visite, vous validerez votre sélection en nous donnant quelques renseignements supplémentaires sur votre séjour.

Vous êtes intéressé(e) par ce programme :

<< Programme précédentRetour à la listeProgramme suivant >>