capvert-voyage.com
Votre sélection
Sélection vide...


Le saviez-vous ?

La Cachupa (ou catchupa, catxupa, katxupa) est le nom du plat national, un ragout dans lequel on a laissé mijoter pendant plusieurs heures maïs et haricots préalablement trempés toute la nuit, auxquels on aura ajouté selon les circonstances et les moyens patates douces, choux, thon, lard, poulet ; elle prend alors le nom de cachupa rica (cachupa riche).

Le même plat se ressert le lendemain au petit déjeuner, revenu à la poêle (cachupa refogod) et accompagné d'un oeuf sur le plat.

La Cachupa pouvait en des temps plus difficiles composer le seul repas de la journée, elle se devait donc d'être consistante et de bien coller au corps. Mais aujourd'hui encore, consommée avec la même fierté sur toutes les îles et par toutes les couches sociales, elle est certainement l'un des symboles de l'unité du peuple capverdien. Pour marquer notre attachement à cette unité et au plat lui-même, nous avons choisi d'utiliser Catxupinha, diminutif de cachupa.

Suggestions d'autres séjours

Séjour Grogim
São Vicente + São Nicolau
15 jours
L'Intégrale
Santiago + Fogo + São Vicente
15 jours
IDÉE LECTURE

Je traversais ce pays dans sa plus grande largeur et, après trois jours de marche, je me trouvais dans une désolation sans exemple. Je campais à côté d'un squelette de village abandonné. Je n'avais plus d'eau depuis la veille et il me fallait en trouver. Ces maisons agglomérées, quoique en ruine, comme un vieux nid de guêpes, me firent penser qu'il avait dû y avoir là, dans le temps, une fontaine ou un puits. Il y avait bien une fontaine, mais sèche. Les cinq à six maisons, sans toiture, rongées de vent et de pluie, la petite chapelle au clocher écroulé, étaient rangées comme le sont les maisons et les chapelles dans les villages vivants, mais toute vie avait disparu.
Jean Giono
L’homme qui plantait des arbres


<< Programme précédentRetour à la listeProgramme suivant >>

Séjour Catxupinha

Un très beau séjour de deux semaines pour sonder l'âme créole du Cap-Vert à travers quatre de ses îles, chacune avec des caractéristiques géographiques et culturelles bien marquées. Un spectacle grandiose en perspective.

SÉJOUR
DÉTAILS
PRIX

Type de programme :
Séjour

Parcours :
Santiago
Fogo
Santiago
São Vicente
Santo Antão
São Vicente
Santiago

Localités traversées :
Praia, São Filipe, Cha das Caldeiras, Mindelo, Ponta do Sol, Paúl

Durée : 15 jours

Un très beau séjour de deux semaines pour sonder l'âme créole du Cap-Vert à travers quatre de ses îles, chacune avec des caractéristiques géographiques et culturelles bien marquées. Un spectacle grandiose en perspective. Programme complet dans l'onglet Détail.
Régions visitées : cliquez

Départ
Circuit conçu pour correspondre avec les voyageurs arrivant par le vol Lisbonne - Santiago/Praia de la compagnie TAP

Jour 1
Arrivée dans la capitale du pays à Praia. Accueil à l'aéroport et navette jusqu'à votre hôtel. Nuit dans le quartier du Plateau, le centre historique de la ville.

Jour 2
Kem ka ta badu, ka ta biradu - Qui ne part pas ne peut pas revenir, c'est par ces mots gravés sur le monument à l'entrée de l'aéroport de Praia que les voyageurs sont accueillis. On quitte quelques jours l'île de Santiago pour visiter l'île du feu : Fogo. Arrivé à Sao Filipe, profitez de la sérénité de la ville entourée de plages de sable noir et du charme que dégagent ses jolies rues colorées. Nuit à Sao Filipe.

Jours 3 & 4
En route pour le volcan, car l'île tire son nom incandescent du cratère qui en occupe le centre et dont la dernière éruption remonte à 1995. À elle seule la montée en voiture fait rêver, et soudainement après un virage, il est là - ensoleillé, majestueux et impressionnant. Le volcan nous couvera de son regard de braise pendant deux jours - nous serons hébergés à son pied, sans électricité et sans eau courante, mais dans des conditions plus que vivables. Explorez la nature autour du Pico, évaluez la puissance qui a pu projeter ce cône à plus de 2800 mètres au-dessus du niveau de la mer et enfin, dans une ambiance que vous accompagnera encore pendant longtemps, goûtez à ce vin rouge produit localement sur des vignes importées il y a deux siècles par un comte français exilé dans l'archipel.

Jour 5
Croyez-nous sur parole, il est douloureux de quitter cet endroit magique, c'est un départ forcément mélancolique. Mais l'intérieur de l'île de Santiago vous attend, il s'agit de l'île la plus africaine que le Cap Vert a à vous offrir. Dans la région de Rui Vaz il y a tellement de choses à découvrir.
Nuit dans un lodge de montagne... et le dîner, un délice, composé avec les légumes produits dans les jardins environnants : on y trouve même des fraises.

Jour 6
Réveillé par des oiseaux qui tapent votre fenêtre de leur bec, prenez votre petit déjeuner face au panorama montagneux. D'ici vous pourrez faire un tour de l'île, aller vous baigner à Tarrafal ou tout simplement observer la vie cap-verdienne quotidienne qui se passe surtout dans la rue. Nuit dans un lodge de montagne.

Jour 7
Des îles dites sous le vent (sotavento) vous partez aujourd'hui vers les îles au vent (barlavento) en ayant Mindelo, la capitale culturelle du pays, comme premier point de chute. Pour mieux sentir l'ambiance tellement particulière de cette ville, prenez un café chez Alberto, ancien footballeur professionnel au sein du club Benfica, il tient le Café Lisboa, bar aristocratique de la rua Lisboa. Nuit dans le centre historique de Mindelo.

Jour 8
Une journée sur São Vicente, l'île qui abrite Mindelo. Plongez dans les marchés de la ville, faites un tour de l'île pour panha fresko (prendre le frais) sur le Monte Verde, le point culminant à 774 mètres : si São Vicente a une topographie moins spectaculaire que ses soeurs, il suffit d'ouvrir son âme pour se laisser emporter par le charme de Mindelo. Nuit dans le centre historique de Mindelo.

Jours 9, 10, 11 et 12
Ferry pour l'île résolument verte de Santo Antão, la plus au nord de l'archipel. Attention, les paysages de cette île sont à couper le souffle. En arrivant, essayez de trouver un taxi privatif (qui s'arrêtera pour prendre des photos) ou un minibus collectif (aluguer) pour vous conduire à destination en empruntant la délicieuse 'route de la Corde', alors que la plupart des minibus prennent la nouvelle route côtière, plus rapide et plus confortable.
Vous pouvez choisir où passer les 4 nuits à Santo Antão : nous vous conseillons de séjourner à Paúl ou à Ponta do Sol. Si vous souhaitez combiner des randonnées avec ce séjour, consultez notre sélection publiée sur Capvert-Voyage dans la rubrique Randos, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Jour 13
Bateau de retour pour l'île voisine - Sao Vicente. Profitez de ce passage pour faire vos derniers achats. Sur le marché vous trouverez de la bonne malagueta (piripiri), c'est l'huile piquante que vous avez pu goûter à chaque repas. Notre conseil : siroter un thé en grignotant les pasteis de midj (beignets de maïs) à la Casa Café Mindelo, un endroit très esthétique.
Nuit dans le centre historique de Mindelo.

Jour 14
Retour sur Praia - une occasion de profiter de la capitale pendant votre dernier jour.
En contrebas du Plateau vous avez LE marché de Praia - le Sukupira : ici on trouve de tout, des tissus africains, des vêtements de marque, un peu d'artisanat et de la bijouterie. Et même juste pour respirer l'ambiance, ça vaut le coup. Nuit dans le quartier Plateau à Praia.

Jour 15

Retour en France.

Inclus
Tous les transferts Aéroport -Hotel - Aéroport
Les vols inter-îles Santiago - Fogo (A/R), Santiago - São Vicente (A/R) en classe T
14 nuits en pensions/hôtels
Chambre en Day-use du jour 15
Billets de Ferry São Vicente - Santo Antão A/R
Transfert São Filipe - Cha das Caldeiras - São Filipe
2 dîners
Taxes de séjour

Prix par personne

825 € sur la base de deux personnes en chambre double

824 € sur la base de quatre personnes

Le prix des liaisons inter-îles variant à certaines périodes de l'année, nous pouvons parfois être amenés à répercuter cette variation sur les prix affichés ici ; pas de mauvaise surprise de dernière minute, nous vous en informerions dès notre premier message.

Infos prix

Chambre individuelle pendant tout le séjour : 272 euros par personne

Ctachupinha Catxupinha Catxupinha Catxupinha Catxupinha Catxupinha Catxupinha Catxupinha Catxupinha Catxupinha Catxupinha Catxupinha

Si ce programme vous convient, vous pouvez l'ajouter à votre sélection. À la fin de votre visite, vous validerez votre sélection en nous donnant quelques renseignements supplémentaires sur votre séjour.

Vous êtes intéressé(e) par ce programme :

<< Programme précédentRetour à la listeProgramme suivant >>