Menu
casabtbl
eoVl
logo
capvert-voyage.com

SÉJOURS

Séjour Grogim
Séjour Grogim

Séjour Grogim

Séjour Grogim
Quinze jours pour découvrir deux joyaux verts au nord de l'archipel, deux îles encore à l'écart du monde, vivant à leur propre rythme, sur un mode traditionnel marqué par les semailles et par les récoltes. Entre ces deux îles fortement rurales, une échappée culturelle vous mènera à Mindelo, grande ville se développant autour de sa magnifique baie, où le tempo à la fois flegmatique et bouillonnant ne laisse personne indifférent.

SÉJOUR
DÉTAILS
PRIX

SÉJOUR

Type de programme :
Séjour

Parcours :
São Vicente
São Nicolau
São Vicente
Santo Antão
São Vicente

Localités traversées :
Mindelo, Ribeira Brava, Tarrafal, Ponta do Sol, Paúl

Durée : 15 jours

Rendez visite aux trois soeurs du nord de l'archipel, toutes trois chargées d'une riche histoire.

Dans ces îles pétries de traditions, de convivialité et de bonne humeur, flânez dans les villages et dans les centres historiques des villes pour y apprécier la belle architecture des siècles passés, admirez les paysages restés sauvages ou façonnés par les cultures en terrasses, relaxez-vous sur une superbe plage de sable blanc : vivez pleinement ces deux semaines absolument revigorantes.

DÉTAILS

Régions visitées : cliquez
Séjour Grogim

Départ
Circuit conçu pour correspondre avec les voyageurs arrivant par le vol TAP direct arrivant à São Vicente.

Jour 1
Accueil à l'aéroport de São Pedro sur l'île de São Vicente et navette jusqu'à votre hôtel. Inhalez vos premières bouffées d'air du Cap-Vert, dégustez le poisson frais dans un restaurant et laissez vous contaminer par un rythme de vie moins frénétique, plus humain, plus souriant. Vous adorerez la large baie teintée de couleurs vives - saviez-vous qu'il s'agit du cratère d'un ancien volcan? Nuit dans le coeur historique de Mindelo.

Jour 2
Transfert pour l'aéroport. La plongée dans une culture fascinante commence. São Nicolau est l'une des îles les mieux préservées de l'archipel : très peu de touristes, une convivialité extraordinaire et des paysages incroyablement diversifiés. Nuit à Ribeira Brava.

Jour 3
Aux alentours de Ribeira Brava l'île se montre dans toute sa beauté. Vous trouverez dans la rubrique Randos de Capvert-Voyage des randonnées (pour tous niveaux) à faire pour apprécier pleinement les panoramas de la région. Nuit à Ribeira Brava.

Jour 4
Changement de décor aujourd'hui, puisque le littoral nous attend. Transfert pour Tarrafal (les marcheurs peuvent envoyer vos bagages et faire le chemin à pied). La région nord-ouest est la plus verte, la plus peuplée et c'est un paradis pour les randonneurs. Nuit à Tarrafal.

Jour 5
À Tarrafal, il faut assister vers 13h au retour des pêcheurs avec leurs prises de la matinée. Appréciez le tempo particulier au Cap-Vert, même sans comprendre le créole vous pourrez suivre l'intensité des discussions et la bonne humeur des interlocuteurs. Et est-ce que vous avez visité le charmant petit village de Praia Branca? C'est aussi le point de départ ou d'arrivée de beaucoup de randonnées. Nuit à Tarrafal.

Jour 6
Retour à Ribeira Brava. Le transfert peut être utilisé pour les bagages pendant que vous montez le Monte Gordo - la montagne grasse - point culminant de l'île avec 1312 m. La région environnante est un parc naturel très bien organisé. Discutez avec les gens de la Casa do Ambiente ; ils sauront vous conseiller sur toutes les promenades. Nuit à Ribeira Brava.

Jours 7 & 8
Au revoir São Nicolau - même en si peu de temps, l'île s'est certainement rapprochée de votre coeur. Plongez dans les marchés de la ville de Mindelo, faites un tour de l'île pour toma bonhe (se baigner) à Baia das Gatas ou reposez-vous sur la plus brésilienne des plages du Cap-Vert : haut-lieu d'une drague décomplexée, Laginha fait la fierté des habitants de Mindelo. Si São Vicente a une topographie moins spectaculaire que ses soeurs, il suffit de se laisser porter par son rythme pour tomber sous le charme de Mindelo. Nuit dans le centre historique de Mindelo.

Jour 9
Ferry pour l'île de Santo Antão - la grande soeur de São Nicolau. Attention, les paysages de cette île sont à couper le souffle. En arrivant au port, prenez un taxi privatif (qui s'arrêtera pour prendre des photos) ou un minibus collectif (aluguer) pour vous conduire à destination en empruntant la délicieuse 'route de la Corde', alors que la plupart des minibus prennent la nouvelle route côtière, plus rapide et plus confortable.
Vous pouvez choisir où passer les 5 nuits à Santo Antão : nous vous conseillons de séjourner à Paúl ou à Ponta do Sol.

Jour 10
Sans abus de langage, la région nord-est de Santo Antão est un vrai paradis vert, avec des vallées couvertes d'un tapis de végétation tropicale. Papayes, mangues, bananes, fruits à pain, patates douces, ignames, canne à sucre : restée très rurale, Santo Antão exporte ses produits vers Mindelo.

Jour 11
Pour profiter pleinement de Sentonton (nom de l'île en créole), vous pouvez combiner des randonnées avec ce séjour ; consultez notre sélection publiée sur Capvert-Voyage dans la rubrique Randos, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Jour 12
Au cours de votre découverte de ces vallées, rapprochez-vous d'un trapiche pour en savoir plus sur la production du grog, le rhum local. Attention, à consommer avec modération, sans quoi vous risqueriez de ne plus trouvez le chemin de votre hôtel.

Jour 13
Savez-vous à quoi on reconnait quelqu'un rentrant de vacances passées à Santo Antão? Dans les rues de sa ville, il salue avec le sourire toutes les personnes qu'il croise, s'enquiert de leur bonne santé, demande des nouvelles de la famille ; c'est qu'à Sentonton, il est très mal vu de croiser quelqu'un sans le saluer et sans lui souhaiter la bonne journée. Coutume salvatrice et arme anti-stress sans pareille !

Jour 14
Bateau pour São Vicente pour un peu de Farniente à la plage dans un hôtel de confort.
Marchez le long d'une plage de sable blanc, prenez un verre sur la terrasse pour le coucher de soleil, repensez aux moments forts que vous avez passés dans ce petit pays et endormez-vous avec le son des vagues qui se brisent au loin sur la plage. Nuit dans un hôtel de confort.

Jour 15
Hélas, trois fois hélas. C'est le moment de faire la valise en y protégeant soigneusement la bouteille de grog que vous ouvrirez au retour pour mata sodad (tuer la nostalgie). Si vous avez été mordu(e) par le virus du Cap Vert, vous reviendrez ; ne vous en faites pas, ça arrive à beaucoup de gens. À bientôt !

PRIX

Inclus
Services inclus:
vols inter-îles São Vicente > São Nicolau > São Vicente TTC
Billets de ferry São Vicente - Santo Antão - São Vicente
14 nuits avec petit déjeuner, taxe de séjour inclus
Tous transferts aéroport, les transferts pour le port à São Vicente
Notre service d'urgence 24/24

Services non inclus:
Visa Cap Vert (25 EUR)
assurance de voyage
Repas non mentionnés et toutes les boissons
pourboires
Tout autre service non mentionné

Prix par personne

699 € sur la base de deux personnes en chambre double

659 € sur la base de quatre personnes

Le prix des liaisons inter-îles variant à certaines périodes de l'année, nous pouvons parfois être amenés à répercuter cette variation sur les prix affichés ici ; pas de mauvaise surprise de dernière minute, nous vous en informerions dès notre premier message.

Infos prix

Chambre individuelle pendant tout le séjour : 200 euros par personne

Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim Séjour Grogim / Grogim

Si ce programme vous convient, vous pouvez l'ajouter à votre sélection. À la fin de votre visite, vous validerez votre sélection en nous donnant quelques renseignements supplémentaires sur votre séjour.

Vous êtes intéressé(e) par ce programme :  Ajouter


Votre sélection

Sélection vide...


Le saviez-vous ?

Au cours de votre séjour au Cap-Vert vous verrez que de nombreuses vallées sont couvertes de cannes à sucre ; la canne récoltée sert à la fabrication du grog (ou grogue, grogu selon les îles), le rhum local consommé dans tout l'archipel et vendu au verre dans tous les bars et épiceries.

On le produit dans un trapiche (rhumerie) : traditionnellement, on utilise un boeuf tournant autour d'une presse qui écrase la canne et qui en extrait le jus. Après fermentation et distillation, le grog peut être servi directement ou, mélangé avec de la mélasse, il donne du ponche plus doux et très sucré. Aromatisé aux herbes ou aux fruits, le grog produit de délicieuses liqueurs. Enfin, ultime raffinement des produits dérivés, le stemperod est un mélange de grog et de ponche.

Grogim est le diminutif de grog, qu'on utilise avec tendresse pour dire "je me verserais bien un petit grog".

Suggestions d'autres séjours

Le Nord
Santo Antão + São Vicente + São Nicolau + Sal
15 jours
Séjour Catxupinha
Santiago + Fogo + São Vicente
15 jours
La Déterminée
Santo Antão + São Vicente + Santiago + Fogo + Sal
14 jours
La Chouchou
Santo Antão + São Vicente + Santiago + Fogo + Sal
14 jours
IDÉE LECTURE

Je traversais ce pays dans sa plus grande largeur et, après trois jours de marche, je me trouvais dans une désolation sans exemple. Je campais à côté d'un squelette de village abandonné. Je n'avais plus d'eau depuis la veille et il me fallait en trouver. Ces maisons agglomérées, quoique en ruine, comme un vieux nid de guêpes, me firent penser qu'il avait dû y avoir là, dans le temps, une fontaine ou un puits. Il y avait bien une fontaine, mais sèche. Les cinq à six maisons, sans toiture, rongées de vent et de pluie, la petite chapelle au clocher écroulé, étaient rangées comme le sont les maisons et les chapelles dans les villages vivants, mais toute vie avait disparu.
Jean Giono
L’homme qui plantait des arbres