Menu
casabtbl
eoVl
logo
capvert-voyage.com

SÉJOURS

Séjour Midj ma Fjon
Séjour Midj ma Fjon

Séjour Midj ma Fjon

Séjour Midj ma Fjon
Une semaine pour faire connaissance avec trois îles bien différentes : Santiago l'africaine, São Vicente la coquette et Santo Antão la tropicale, grenier du nord de l'archipel. Des atmosphères contrastées à chaque fois, mais avec pour point commun toutefois une certaine douceur de vivre.

SÉJOUR
DÉTAILS
PRIX

SÉJOUR

Type de programme :
Séjour

Parcours :
Santiago
São Vicente
Santo Antão
São Vicente
Santiago

Localités traversées :
Praia, Mindelo, Ponta do Sol, Paúl

Durée : 8 jours

Voici de quoi révéler le contraste entre les îles du nord et celles du sud, car il semble que l'archipel a été fait en pensant aux voyageurs - dix îles rigoureusement identiques, c'eût été triste.

Chaque île est un petit pays à elle seule, avec sa géographie, ses traditions, son rythme, sa langue ; avec ce séjour d'une semaine, vous serez confronté à une grande diversité dans les paysages et chez les habitants eux-mêmes - par ailleurs, vous passerez de Praia la capitale politique et économique à Santo Antão la montagnarde presque entièrement dévouée à l'agriculture, en passant par Mindelo imprégnée d'influences britanniques, brésiliennes et méditerranéennes.

DÉTAILS

Régions visitées : cliquez
Séjour Midj ma Fjon

Départ
Circuit conçu pour correspondre avec les voyageurs arrivant par le vol direct TACV reliant Paris (CDG) à Praia - Santiago (RAI).

Jour 1
Accueil à l'aéroport et navette jusqu'à la ville de Mindelo, qui veille jalousement sur son statut de capitale culturelle. Mindelo c'est la musique, le Carnaval en début d'année, les bars portuaires ou tout simplement la vue sur la baie. Quem ca ta conxê Mindelo, ca ta conché Cabo Verde : qui ne connaît pas Mindelo, ne connaît pas le Cap Vert, d'après la chanson interprétée par Cesaria Evora. Accueil à l'aéroport de Mindelo. Nuit dans le centre historique de Mindelo.

Jour 2
Ferry pour Santo Antão, la ville verte. Attention : les paysages de cette île sont d'une beauté à couper le souffle, on en sort difficilement indemne. À votre arrivée, trouvez un taxi privatif (plus cher, il s'arrêtera pour prendre des photos) ou un minibus collectif (aluguer) pour vous conduire à destination en empruntant la délicieuse 'route de la Corde', alors que la plupart des minibus prennent la nouvelle route côtière, plus rapide et plus confortable - belle aussi, mais nettement moins impressionnante que l'ancienne route.
Vous pouvez choisir où passer les 4 nuits à Santo Antão : nous vous conseillons de séjourner à Paúl ou à Ponta do Sol.

Jour 3
Santo Antão marque la limite Nord de l'archipel, ainsi que sa limite Ouest - ce qui lui valut d'être désigné comme repère géographique dans le traité de Tordesilhas répartissant en 1494 les conquêtes espagnoles et portugaises. Après Santiago, elle est la deuxième plus grande île du Cap-Vert, et, avec les 1979 mètres de son Tope de Coroa, c'est l'île la plus élevée après Fogo. Comme ses hauts reliefs bloquent les nuages sur le versant nord, le climat y est plus humide, plus frais, plus propice aux cultures.

Jour 4
Depuis Ribeira Grande, à l'Est on suit le bord de mer pour rejoindre Sinagoga et les ruines de son ancienne léproserie, qui devrait bientôt laisser place à un complexe touristique. Plus loin, comme une divine surprise, Vila das Pombas apparait au détour d'un virage. Cette jolie ville prospère et calme est située à l'extrémité de la Ribeira da Paul, probablement l'un des plus beaux paysages du Cap-Vert, superbe vallée agricole au parfum de canne à sucre, ponctuée de très belles demeures coloniales et de nombreux trapiches où l'on fabrique encore le grog, le rhum local.

Jour 5
Toujours avec la ville de Ribeira Grande pour repère, on peut aussi choisir la route de l'Ouest, celle qui mène jusqu'à Ponta do Sol, jolie petite capitale administrative doté en contrebas d'un minuscule port de pêche, qui offre le spectacle du retour mouvementé des pêcheurs. Ils doivent rentrer en empruntant un minuscule canal très agité au nom symbolique: Boca da pistola (la bouche du pistolet).
Si vous souhaitez combiner des randonnées avec ce séjour, consultez notre sélection publiée sur Capvert-Voyage dans la rubrique Randos, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Jour 6
Ferry pour São Vicente/Mindelo. Conseil Capvert-Voyage : montez au premier étage du très beau marché municipal de la Rua de Lisboa, vous y trouvez un petit magasin de disques. C'est connu, la musique capverdienne calme la sodade (le mal du pays). Nuit dans le centre historique de Mindelo.

Jour 7
Hélas, trois fois hélas. C'est le moment de faire nos valises en y protégeant soigneusement la (les!) bouteille(s) de grog que nous ouvrirons au retour pour mata sodad (tuer la nostalgie). Si vous avez été mordu(e) par le virus du Cap Vert, vous reviendrez ; ne vous en faites pas, ça arrive à beaucoup de gens. À bientôt !

PRIX

Inclus
Services inclus:
Billets de ferry Sao Vicente - Santo Antao - Sao Vicente
Chambre à la journée pour le dernier jour
6 nuits avec petit déjeuner, taxe de séjour inclus
Tous transferts aéroport, les transfert pour le port à Sao Vicente
Notre service d'urgence 24/24

Services non inclus:
Visa Cap Vert (25 EUR)
Assurance de voyage
Repas non-mentionnés et toutes les boissons
Pourboires
Tout autre service non-mentionné

Prix par personne

299 € sur la base de deux personnes en chambre double

299 € sur la base de quatre personnes

Le prix des liaisons inter-îles variant à certaines périodes de l'année, nous pouvons parfois être amenés à répercuter cette variation sur les prix affichés ici ; pas de mauvaise surprise de dernière minute, nous vous en informerions dès notre premier message.

Infos prix

Supplément en chambre single : 160 euros

Séjour Midj ma Fjon / Midj Séjour Midj ma Fjon / Midj Séjour Midj ma Fjon / Midj Séjour Midj ma Fjon / Midj

Si ce programme vous convient, vous pouvez l'ajouter à votre sélection. À la fin de votre visite, vous validerez votre sélection en nous donnant quelques renseignements supplémentaires sur votre séjour.

Vous êtes intéressé(e) par ce programme :  Ajouter


Votre sélection

Sélection vide...


Le saviez-vous ?

Midj ma fjon : le maïs et le haricot, les deux grands ingrédients de base dans la cuisine capverdienne, que ce soit pour confectionner la Feijoada ou le Kuskus (quand le maïs est réduit en farine dans un pilon traditionnel). Mais surtout, déjà inséparables puisqu'on les cultive souvent sur les mêmes terres, quand ensemble ils mijotent longuement, ils donnent la fameuse Cachupa, le plat national du Cap-Vert.

Midj ma Fjon, le maïs et le haricot, le blanc et le noir, c'est aussi une allégorie symbolisant le métissage créole de l'archipel, où la palette des couleurs de peau est fièrement revendiquée.

Suggestions d'autres séjours

Séjour Romeo & Julieta
Santiago + São Vicente + Santo Antão
8 jours
Séjour Bolaxa
São Vicente + São Nicolau
8 jours
Séjour Kuskus k'mel
Santiago + Fogo
7 jours
IDÉE LECTURE

On est d'abord touché par un silence qui repose sur toute l'étendue du pays. Sur les vastes plateaux recouverts d'amandiers à l'époque où les arbres sont en fleur, on entend à peine le bruit des abeilles. On peut marcher des journées entières seul avec soi-même, dans une joie, un ordre, un équilibre, une paix incomparables. Non pas tous à la fois, mais un à un, vous laissant toujours un ami végétal et fleuri qui vous accompagne un peu plus loin puis vous laisse, vous ayant confié à un autre, et ainsi la terre peu à peu monte et vous fait pénétrer dans le ciel à mesure que vous passez des bras de l'amandier aux mains des tilleuls, puis des châtaigniers, puis des trembles et alors l'ondulation des terres vierges toutes nues se compose devant vous avec les lentes harmonies d'une ivresse divine.
Jean Giono
Provence