Menu
casabtbl
eoVl
logo
capvert-voyage.com

RANDONNÉES

L'Intégrale

L'Intégrale

Rando sans guide


L'Intégrale
Très complet et d'un niveau de trek de facile à modéré, ce circuit de deux semaines permet la découverte des reliefs et des vallées de Santo Antão, du volcan de Fogo (avec guide), des lieux chargés d'histoire de Santiago et de la bonne humeur de Mindelo.

SÉJOUR
DÉTAILS
PRIX

SÉJOUR

Type de programme :
Rando sans guide

Parcours :
Santiago
Fogo
Santiago
São Vicente
Santo Antão
São Vicente
Santiago

Localités traversées :
Praia, Cidade Velha, São Filipe, Cha das Caldeiras, Mindelo, Cha d'Igreja, Ponta do Sol, Paúl

Durée : 15 jours
(dont 8 de marche)

Difficulté maxi : 4

Ni marathon stakhanoviste, ni séjour farniente, ce circuit individuel (non accompagné sauf sur Fogo) vous permettra de découvrir les plus beaux sites de quatre îles.

Au programme de ces deux semaines de randonnée, les cols, les petits villages perdus et les vallées de Santo Antão, le majestueux Pico de Fogo, les paysages envoûtants de Santiago, la rayonnante et attachante ville de Mindelo.

Les points forts :

- la variété du circuit
- la découverte des villes patrimoines de Cidade Velha et Mindelo
- la beauté de paysages singuliers
- la Ribeira de Paúl, verte toute l'année
- la visite d'un jardin botanique
- l'ascension d'un volcan
- des parfums, des couleurs, des rencontres

DÉTAILS

Régions visitées : cliquez
L'Intégrale

Jour 1
C'est Santiago, la plus vaste des îles du Cap-Vert, qui nous souhaite la bienvenue ; la culture, l'atmosphère, le mode de vie y sont plus africains que dans le reste de l'archipel, pour des raisons géographiques et historiques. Nous passons la nuit à Cidade Velha, l'ancienne capitale du pays, que l'Unesco a récemment classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Aujourd'hui encore, dans ce qui fut le premier diocèse de l'Eglise en Afrique, les chercheurs continuent de faire la découverte de nouveaux vestiges de l'époque où la ville grandissait au rythme du développement de l'esclavage. Fait peu connu, c'est à cet endroit précis que la première langue créole au monde a vu le jour. Mêlée de portugais et d'anciennes langues africaines, elle a évolué au fil des siècles et est parlée encore de nos jours.

Jour 2 (rando avec roadbook 3 heures / + 200 m / - 200 m / 9 km / niveau 2)
Cette première randonnée nous fait découvrir un grand canyon. Le long d'un lit de rivière asséchée, nous dépassons d'innombrables baobabs et manguiers. Progressivement, l'air se charge de l'odeur de canne à sucre, signe que vous vous approchez de l'une des distilleries produisant le rhum local, le fameux grogue ; pour autant, ne nous laissons pas distraire! Il est temps de scruter les arbres à la recherche de couleurs vives : il ne faut pas sortir de cette vallée sans voir le Passarinha, ce martin-pêcheur aux ailes d'un bleu spectaculaire. Nuit dans un lodge au pied du sommet de Santiago.

Jour 3 (rando avec roadbook 2 heures / - 500 m / 5, 5 km / niveau 2-3)
De nouveaux parfums au programme, avec la traversée d'une forêt d'eucalyptus, à l'ombre de la plus haute montagne de l'île ; dans une région où l'agriculture est restée traditionnelle, nous découvrons enfin toute la diversité botanique que le Cap-Vert peut offrir, dont un bon nombre d'espèces endémiques. Plus tard, retour vers la capitale Praia en traversant les régions les plus vertes de l'île.

Jour 4
Départ pour l'île de Fogo. En approchant ce cône gris qui sort majestueusement de l'océan, nous ne nous imaginons pas encore la diversité colorée que cette île a à offrir. Alors que nous flânons dans les rues de São Filipe, où les demeures des maîtres témoignent de son passé aristocratique, nous nous laissons lentement séduire par le charme et les couleurs de cette petite ville créole chargée d'histoire et riche d'anecdotes. Nuit à São Filipe.

Jour 5 (randonnée avec guide de 4, 5 heures; niveau: 2-3)
Tôt le matin on grimpe la route pour arriver dans le fameux cratère... et d'un coup le paysage est à couper le souffle. Il est là - silencieux, ensoleillé et tout simplement impressionnant : le volcan. Nous nous approchons petit à petit en explorant la caldeira (littéralement «le chaudron»). En traversant des champs et un paysage spectaculaire, le mélange des couleurs nous semble irréel. Nous sommes hébergés face au grand cône - sans eau courante ni électricité. Mais c'est l'aventure!

Jour 6 (randonnée avec guide de 4, 5 heures; niveau: 4**)
Avant l'aube, nous prenons notre petit déjeuner à la bougie avant d'entamer la plus haute étape que le Cap-Vert ait à nous proposer, à 2829 mètres. Arrivés au sommet, la première récompense est magnifique, avec une vue époustouflante sur tout le cratère et sur les champs de lave des éruptions récentes ou anciennes de plusieurs siècles. Mais la seconde récompense nous attend encore - la descente, moment inoubliable pour qui a eu la chance de dévaler cette pente de poudreuse noire !

Jour 7
Il faut faire nos adieux au cratère, au Pico et à l'île de Fogo. C'est un moment spécial de voir le volcan depuis l'avion après avoir passé deux nuits tellement proche de lui.
Des îles « sous le vent » où nous sommes arrivés, nous partons vers les îles « au vent », formant la région de Barlavento, au nord de l'archipel. Mindelo est notre première étape, où l'on apprécie les couleurs, les odeurs et la musique de cette ville magique. Mindelo est réputée pour être la capitale culturelle du pays. Nuit dans le centre historique de Mindelo.

Jour 8
Mindelo c'est la musique, le Carnaval en début d'année, les bars portuaires ou tout simplement la vue sur la baie. Quem ca ta conxê Mindelo, ca ta conché Cabo Verde : qui ne connaît pas Mindelo, ne connaît pas le Cap Vert, d'après la chanson interprétée par Cesaria Evora. Grâce à notre roadbook, nous découvrons l'histoire méconnue de cette ville coquette qui n'a qu'une seule peur : ne pas réussir à séduire. Nuit dans le centre historique de Mindelo.

Jour 9 (randonnée avec roadbook 5 heures - niveau 3)
Bateau pour l'île de Santo Antão. Nous commençons notre découverte de Santo Antão en prenant l'ancienne route qui traverse l'île et au long de laquelle s'égrènent les vues à couper le souffle. Sur un haut plateau notre voyage continue à pied. Des espaces vides, des paysages visitant toutes les nuances du rouge, l'accueil des capverdiens ; ça n'est que le début de cette expérience inoubliable. Après une possible dégustation du fromage de chèvre typique de la région, nous descendons dans une vallée verte où nous passons la nuit dans une pension familiale

Jour 10 (randonnée avec roadbook 4 heures - niveau 2-3)
Après le petit déjeuner, nous traversons deux vallées. L'apprentissage rapide de quelques mots en créole capverdien nous permet d'aller un peu plus loin dans nos échanges avec les petits agriculteurs que nous croisons. Ici il est tout simplement inimaginable de croiser quelqu'un sans saluer d'un sourire et d'un petit mot sympathique. Après quelques moments de convivialité dans le village autour d'un jeu d'awalé (l'ouril) ou au comptoir de la petite mercerie locale, une famille nous accueille pour la nuit dans sa pension familiale : le dîner est un pur délice (Nuit sans bagages).

Jour 11 (randonnée avec roadbook 6 heures - niveau 2-3)
Pour ne rien perdre de cette journée magnifique, nous commençons très tôt l'une des randonnées les plus spectaculaires que le Cap Vert offre : la côte. Accrochés aux flancs d'une falaise, et bordés par l'immensité de l'océan Atlantique, les petits sentiers de bergers nous font cheminer au milieu de paysages surnaturels, dévoilant de nouvelles surprises à chaque tournant. Au fil des rencontres avec les habitants des petits hameaux traversés, notre vocabulaire en créole s'enrichit peu à peu, mais certainement moins vite que notre collection de sourires.

Jour 12 (randonnée avec roadbook 3 heures - niveau 2-3)
Rencontre avec la verdure. Car cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la vallée la plus verdoyante et la plus tropicale de tout l'archipel, la divine vallée de Paul.

Jour 13
Bateau de retour pour l'île voisine - São Vicente. Nous profitons de ce passage pour faire nos derniers achats. Comme nous avons aimé ce que nous avons mangé, nous ne voulons pas repartir sans notre dose de malagueta (piripiri), c'est le piment - assez fort - qui relève aussi bien les plats de poisson ou de viande, il n'y a pas de bonne katchupa sans "malagat" : il y en a au marché, soit sous forme de gousses séchées, soit directement sous forme d'huile piquante, plus facile à utiliser. Le marché en lui-même vaut le détour, avant d'aller siroter un thé en grignotant les pasteis de midj (beignets de maïs) à la Casa Café Mindelo, un endroit très esthétique. Nuit dans le centre historique de Mindelo.

Jour 14
Retour sur Praia - une occasion de profiter de la capitale pendant notre dernier jour. En contrebas du Plateau vous avez LE marché de Praia - le Sukupira : ici on trouve de tout, des tissus africains, des vêtements de marque, un peu d'artisanat et de la bijouterie. Et même juste pour respirer l'ambiance, ça vaut le coup. Nuit dans le quartier Plateau à Praia.

Jour 15
Hélas, trois fois hélas. C'est le moment de faire la valise en y protégeant soigneusement la bouteille de grog que nous ouvrirons au retour pour mata sodad (tuer la nostalgie). Si aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer dans l'archipel, il semble bien quand même qu'un virus y sévisse... Qui l'attrape ne pense plus qu'à une seule chose : revenir au Cap-Vert. À bientôt !

Infos
Un circuit de randos en liberté sur quatre îles, difficulté moyenne, seules les randos sur l'île de Fogo (plus exigeantes) se font avec un guide.

PRIX

Inclus
Services inclus:
billets de ferry São Vicente > Santo Antão > São Vicente
vols inter-îles Santiago > Fogo > São Vicente > Santiago, TTC
14 nuits avec petit déjeuner, taxe de séjour inclus
repas inclus: 5x pique-nique, 3x déjeuner, 7x dîner
2 jours de randonnée avec guide francophone, 8 jours de rando avec roadbook
tous transferts aéroport, port et transferts mentionnés dans le programme
notre service d'urgence 24/24

Services non inclus:
Visa Cap Vert (25 EUR)
Assurance de voyage
Repas non mentionnés et toutes les boissons
pourboires
Tout autre service non mentionné

Prix par personne

1559 € sur la base de deux personnes en chambre double

1337 € sur la base de 4 personnes en chambres doubles

Supplément (optionnel, prix par personne)

213 € en chambre individuelle (quand possible)

L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale L'Intégrale L'intégrale

Si ce programme vous convient, vous pouvez l'ajouter à votre sélection. À la fin de votre visite, vous validerez votre sélection en nous donnant quelques renseignements supplémentaires sur votre séjour.
Vous êtes intéressé(e) par ce programme :  Ajouter



Sélection vide...


Niveaux de difficulté:

1 = Très facile
2 = Facile
3 = Difficile à certains endroits
4 = Soutenu
5 = Tout bonnement impossible
* = À faire uniquement avec guide

Suggestions d'autres randonnées

La Vivifiante
São Vicente + Santo Antão
8 jours - difficulté: 3