Menu
casabtbl
eoVl
logo
capvert-voyage.com

ACTUALITÉS

Entre les oreilles

26 mars 2024
Une fois de plus, la ville de Praia sur l'île de Santiago va résonner au son du jazz. La 13ème édition du Kriol Jazz Festival aura lieu du 4 au 6 avril et accueillera des noms emblématiques du jazz international partageant la scène avec des artistes cap-verdiens.

C'est avec un plaisir immense et une grande fierté que Cap-Vert Voyage soutient l'organisation de ce moment fort de la vie musicale de l'archipel.

Cette année, le saxophoniste américain Steve Coleman, le multi-instrumentiste brésilien Hermeto Pascoal et le chanteur malien Salif Keita sont incontestablement les têtes d'affiche de cet événement qui a au fil des années conquis sa place dans le panorama des meilleurs festivals de jazz au monde. À leurs côtés, les espagnols Jorge Pardo et Armando Orbón, les cubains de l'Afro Cuban Jazz Project et les Santrofi du Ghana renforceront le contingent international, tandis que Jenifer Solidade, Pret & Bronk, Tibau Tavares, Soren Araujo Trio, Zubikilla Spencer et Fabio Ramos représenteront le Cap-Vert tout au long des dix concerts programmés.

Créé par l'ancien producteur de la célèbre diva Cesária Évora, nombreux ont été les très grands noms de la musique à avoir été invités à célébrer le jazz créole dans la capitale du Cap-Vert: Richard Bona, Ayo, Monty Alexander, Vincent Segal, Manu Dibango, Seu Jorge, Dee Dee Bridgewater, Stanley Clarke, Lucky Peterson, Flavia Coelho, Cindy Blackman-Santana, Esperança Spalding ne sont que quelques noms d'une longue liste qui s'est étoffée au fil des 12 éditions.

Si vous êtes de passage à Praia début avril, n'hésitez surtout pas à vous rendre sur la place Luis Camões (qui fait face au célèbre Café Sofia) pour profiter de l'événement.

4 Avril - à partir de 22:00 (gratuit)
Jorge Pardo et Armando Orbón (Espagne) / Soren Araujo Trio (CV)

5 Avril - à partir de 20:30 (3000 escudos / 27 EUR)
Tibau Tavares & Munganga Band (CV & Autriche)
Salif Keita (Mali)
Steve Coleman & Five Elements (USA)
Afro Cuban Jazz Project (Cuba)

6 Avril - à partir de 20:30 (3000 escudos / 27 EUR)
Pret & Bronk ft Jenifer Solidade (CV)
Hermeto Pascoal (Brésil)
Kriolatino (Cuba & CV)
Santrofi (Ghana)

Plus d'informations: krioljazzfestival.com

En arrivant sur Santiago quelques jours plus tôt, vous pourrez également profiter des nombreux concerts donnés à l'occasion de l'Atlantic Music Expo, un marché professionnel de la musique où producteurs, journalistes, tourneurs et organisateurs de festivals viennent à la rencontre d'artistes du Cap-Vert et de partout ailleurs. L'AME commence le 1er avril, les showcases ayant lieu dans la rue piétonnière (Rua Pedonal) et sur la même place que le KJF.

Plus d'informations: atlanticmusicexpo.com

Harmattan - Bruma seca

26 janv 2024
Le nord du Cap-Vert est actuellement couvert par une brume opaque et jaunâtre. Il s'agit de nuages de poussière amenés ici par l'Harmattan, le vent qui balaye le désert du Sahara sur le continent voisin.

Il nous avait déjà rendu visite à la mi-décembre et pourrait revenir jusqu'à début avril, on vit avec cette épée de Damoclès et on s'y fait. Il y a des années où ne vivra qu'un seul épisode, et d'autres années où il viendra nous titiller jusqu'à 4 fois.

Le hic, c'est quand ce vent s'en vient, les avions s'en vont. Et nous ramons alors pour aider tous les voyageurs dont les vols sont reportés ou annulés: c'est d'ailleurs l'avantage de passer par une agence alors que les compagnies aériennes communiquent très peu ou très mal.

Contrairement à ce qui se dit, quand il y a de l'Harmattan, les vols ne sont pas annulés seulement à cause de la mauvaise visibilité (il y a des aéroports très bien équipés aux Canaries ou sur le continent africain qui bloquent tous les vols), mais aussi pour protéger le matériel, les moteurs des avions n'aimant pas particulièrement l'effet abrasif de toutes ces poussières transportées par l'Harmattan.

Mais pour finir sur une note joyeuse, il faut savoir que l'Harmattan a un rôle primordial dans la vie sur la planète, oui, rien que ça: sans lui, il n'y aurait pas de forêt amazonienne: les poussières sont chargées de micro-éléments organiques (accumulés pendant des millénaires quand la région du Sahara n'avait rien de désertique) qui assurent la formidable fertilité des sols de l'autre côté de l'Atlantique. Si l'Amazonie est considérée comme un des poumons de la planète, elle le doit aussi à l'Harmattan.

Alors certes, il peut perturber nos vacances pendant quelques heures, mais il est un élément essentiel à notre survie sur le globe et il faut faire avec...

PS: oui, nous vivons sur un globe, oui.

Davantage d'avions, enfin!

2 déc 2023
Ces derniers mois il était devenu plus difficile de trouver des vols entre les îles, les liaisons domestiques n'étant effectuées que par une seule compagnie aérienne qui ne travaillait qu'avec un seul avion. Et ces derniers jours, la situation devenait vraiment chaotique, tous les vols étaient systématiquement retardés de quelques heures - sans oublier la grève observée par le personnel pendant deux jours.

Mais la compagnie Bestfly Cabo Verde (TICV) a annoncé l'arrivée très prochaine de deux avions supplémentaires, ce qui devrait enfin fluidifier le trafic et nous permettre de respirer: le premier avion sera opérationnel dès le 4 décembre, avant d'être rejoint dix jours plus tard par un deuxième ATR72.

Le retour de la dengue?

17 nov 2023
Au Cap-Vert, l'évocation du mot dengue fait frémir: en 2009, les îles du sud de l'archipel avaient enregistré près de 21000 cas, dont plus de 150 sous la forme sévère et 6 décès. Depuis, les autorités sanitaires engageaient chaque année des campagnes d'éradication des moustiques.

Depuis cette crise, seuls trois nouveaux cas isolés avaient été détectés en 2017, puis il y a eu la pandémie Covid au bilan beaucoup plus lourd.

Pourtant, en ce mois de novembre 2023, plusieurs cas ont été signalés à Praia sur l'île de Santiago ainsi que sur l'île de Fogo et à ce jour, seuls deux d'entre eux ont été confirmés par des analyses; après avoir été hospitalisés, les deux patients ont rejoint leur domicile.

Actualisation du 2 décembre 2023: depuis la rédaction de cet article, ce sont 32 cas qui ont été confirmés pour 139 cas détectés, avec un foyer principal sur l'île de Fogo (89 cas) et un autre sur Santiago, plus précisément dans la capitale Praia (40 cas).

Les autorités ont d'ores et déjà procédé à des campagnes d'information et de désinsectisation.

Nous venons de passer une semaine à Praia où nous n'avons pas vu un seul moustique, avec un bilan de zéro morsure.

Même des îles sans aucun cas enregistré ont organisé des campagnes préventives en procédant au nettoyage de maisons abandonnées ou en chantier, c'est le cas par exemple de la ville de Mindelo sur São Vicente.

Pas de quoi paniquer pour autant (sur ces six derniers mois, ce sont plus de 1500 cas qui ont été détectés en France), mais par prudence, pensez à voyager avec du répulsif anti-moustique dans votre valise, ainsi qu'un vêtement léger à manches longues.
Et des cuissardes ou de longues bottes en caoutchouc.

Non, on plaisante, ni bottes ni cuissardes.

Larguer les amarres

17 nov 2023
Pendant une petite semaine, Mindelo a accueilli la régate ARC+, composée d'une petite centaine de beaux voiliers transportant environ 400 participants britanniques, néerlandais, allemands et scandinaves.

Ce fut pour eux l'occasion de découvrir l'ambiance festive de Mindelo et de tomber sous le charme des paysages de l'île voisine de Santo Antão où nous avons eu le bonheur de les accompagner.

Après avoir fait le plein en produits frais, les voiliers quittent actuellement Porto Grande pour s'élancer vers l'île de la Grenade qu'ils devraient atteindre dans une douzaine de jours. Bons vents et à l'année prochaine!

Plus vert que jamais!

2 oct 2023
Évidemment, on ne sait pas encore quand elle terminera, mais cette année la saison des pluies a été généreuse: sans subir de tempêtes ou de grosses averses dévastatrices, l'archipel a connu entre juillet et septembre plusieurs jours de pluie. Sur certaines îles où il ne pleut que quelques gouttes par an, c'est une véritable bénédiction.

Les îles les plus arrosées présentent aujourd'hui et pour quelques semaines encore des paysages absolument magnifiques: en randonnée ou même en voiture, c'est un émerveillement de se promener sur Santo Antão, Santiago, São Nicolau, Fogo, São Vicente et de découvrir des vallées recouvertes d'un manteau vert, percé ici et là de cascades et de torrents.

Dans une actualité où le déréglement climatique s'invite toujours les jours, le Cap-Vert reste une exception: ici pas de dôme de chaleur, pas de canicule, pas d'inondations et encore moins de déluge de grelons. Et dans un monde où les Dieux sont tombés sur la tête, il peut certes y faire bien chaud... mais jamais autant qu'en Europe.

Covid: c'est fini!

15 sept 2022
Le gouvernement du Cap-Vert a annoncé aujourd'hui 15 septembre 2022 la levée immédiate de toutes les restrictions anti-Covid en vigueur dans l'archipel.

Le port du masque n'est plus obligatoire nulle part (il l'était encore dans les transports) à l'exception des hôpitaux et établissements de santé.

Pour venir au Cap-Vert, les tests ou certificats de vaccination ne sont plus exigés (attention cependant pour votre vol retour, renseignez-vous sur les conditions d'entrée dans les pays de transit ou de destination).

De même, les transports inter-îles (aériens ou maritimes) ne nécessitent plus la présentation de tests anti-Covid ou de certificats de vaccination.

La page Covid est donc officiellement tournée, on ne peut que s'en réjouir. Avec une pensée pour celles/ceux qui ont disparu et pour ceux qui souffrent encore de la crise que la pandémie a causée.

Bais das Gatas 2022

1 juin 2022
Le plus célèbre des festivals de musique du Cap-Vert fait son retour en 2022 les 12, 13 et 14 août, après une interruption de deux ans dûe à vous-savez-quoi. Les deux éditions précédentes avaient bien eu lieu, mais uniquement en streaming et sans public.

Créé dans les années 80 par des musiciens influencés par Woodstock, le festival de Baia das Gatas réunit des dizaines de milliers de capverdiens au Nord-Est de l'île de São Vicente, au bord de la mer et de la Baie des Requins-Chats (totalement inoffensifs): quasiment toute la population de la ville de Mindelo traverse l'île, qui à pied ou à moto, quoi en voiture ou en autocar, pour se masser gratuitement face à la scène où une quinzaine d'artistes défilent pendant trois soirées. Les journées se passent autour des tentes et des barbecues improvisées, entre une baignade dans la vaste piscine naturelle et mille tentatives de drague.

Traditionnellement, le festival a lieu en août lors du week-end de la pleine lune, et si certaines éditions ont dérogé à cette règle pour s'adapter aux vacances des émigrants, cette année la tradition est bel et bien respectée, ce qui garantit une ambiance bon enfant bénéficiant d'un éclairage naturel.

Festival de Baia das Gatas
12-13-14 août 2022
Programmation communiquée ultérieurement

Rien contre un peu de musique?

29 avr 2022
Avec le retour à une situation normale, le Cap-Vert voit le retour des festivals de musique.

Ce week-end les fêtes de São Filipe ont lieu sur l'île de Fogo, il s'agit d'une des plus grandes fêtes populaires de l'archipel, avec en particulier ses célèbres courses de chevaux. À cette occasion, un grand festival de musique se tient dans la ville et réunit une trentaine d'artistes.

Dans le même temps un autre festival se tient à Picos à l'intérieur de l'île de Santiago.

Plus connu, le festival de Gamboa fera son retour la troisième semaine du mois de mai à Praia.

Après deux éditions annulées, l'Atlantic Music Expo se tiendra du 13 au 16 juin dans la capitale, précédée d'une toute nouvelle session décentralisée sur l'île de São Vicente à Mindelo du 9 au 11 juin. L'AME est avant tout un salon dédié aux professionnels de la musique, mais de nombreux concerts et événements sont organisés à l'occasion.

Le Festival de Baía das Gatas est probablement le plus réputé: après deux éditions online, le festival reprendra enfin ses droits en bord de mer au mois d'août, les dates ne sont pas encore connues.

Il sera suivi le mois suivant du Festival de Santa Maria sur l'île de Sal, les 16 et 17 septembre.

Enfin, on ne sait malheureusement rien de l'un des festivals les plus prometteurs avec des programmations toujours très ambitieuses: le Kriol Jazz Festival devait se tenir à Praia et à Sal, mais il semblerait qu'il faille attendre 2023...

Retour à la normale

29 avr 2022
À la fin du mois d'avril, le pays ne comptait plus qu'une petite quinzaine de cas positifs actifs, avec en moyenne deux à trois nouveaux cas par jour, sans hospitalisation. Le dernier décès lié au Covid remonte à plusieurs mois.

En conséquence, le gouvernement a levé l'obligation du port du masque, à l'intérieur comme à l'extérieur, à l'exception dans les établissements de santé et dans les transports publics.

Le pass vaccinal n'est plus exigé à l'entrée des événements culturels ou sportifs. Il reste néanmoins obligatoire avant tout voyage, maritime ou aérien, domestique ou international.

Le vaccin au Cap-Vert

29 avr 2022
L'archipel peut se vanter d'être l'un des cinq pays du continent africain les mieux vaccinés: 98% de la population adulte a reçu une première dose, 84% une deuxième dose, 20% la dose de rappel. Les 12-17 ans sont vaccinés à 70%.

Grâce à la solidarité de ses partenaires, le Cap-Vert a réceptionné au total un peu plus d'un million de doses.

Le monde d'après

28 oct 2021
Le Cap-Vert continue à bénéficier d'une situation exceptionnelle, avec des statistiques au plus bas depuis le début de la crise et alors que le pays n'a pas connu de quatrième vague, même après la levée de certaines contraintes sanitaires au tout début de l'été.

Les autorités viennent de lever l'état de contingence en vigueur depuis le début d'année, pour le remplacer par l'état d'alerte, beaucoup moins contraignant. Outre la levée des jauges pour les événements culturels ou sportifs, la mesure la plus visible, c'est la fin du port obligatoire du masque en extérieur (il reste recommandé dans toutes situations favorisant les regroupements et reste obligatoire dans les lieux fermés).

Avec un taux de reproduction à 0.76 et un taux de positivité à moins de 4%, avec une couverture vaccinale à 80% (une dose) et à 57% (deux doses) chez les plus de 18 ans, le pays a repris confiance sans pour autant baisser la vigilance.

De la confiance il en faut, car la crise a provoqué d'énormes dégâts dans l'économie. Responsable à lui tout seul du quart du PIB, le secteur touristique a été l'un des plus touchés et a entraîné dans sa chute celui du transport.

La compagnie Cabo Verde Airlines (ex-TACV) a cessé ses vols et a vu s'éloigner les partenaires internationaux qui assumaient les opérations. Renationalisée par l'Etat, elle reste aujourd'hui inactive.

La compagnie Binter/TICV assurait seule les vols inter-îles. Prise dans la tourmente, elle a mal négocié avec l'Etat, qui a préféré confier les vols domestiques à une compagnie angolaise, elle-même a fini par engloutir l'ex-Binter sans pour autant offrir le même niveau d'activité.

Par ailleurs, toutes les compagnies aériennes répercutent progressivement ou plus brutalement la hausse du prix des carburants. Ces derniers jours, le prix des billets a augmenté de manière significative, ce qui pourrait mettre en péril la reprise de l'activité au Cap-Vert - bien que cette hausse des prix soit globale, quelle que soit la destination.

Quant à nous, nous sommes heureux de voir que vous pouvez enfin voyager et visiter ces îles si particulières. Avec cette crise qui semble se terminer (croisons les doigts), nous pouvons enfin reconstituer l'équipe malmenée ces derniers mois et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous préparons vos séjours - avec néanmoins un pincement au coeur en pendant à tous les hôtels, restaurants ou lieux culturels qui ont fermé. Et avec une pensée pour notre amie Samira, dont la disparition nous trouble encore.

À bientôt au Cap-Vert!

Le bout du tunnel

9 sept 2021
Voici un point de la situation sanitaire au Cap-Vert au début du mois de septembre 2021.

L'archipel n'a pas connu l'équivalent de ce qui a été la quatrième vague en Europe: bien au contraire, l'été 2021 a été une période avec un nombre d'infections extrêmement bas. Les îles se remettaient alors d'une troisième vague qui avait duré trois mois, de début avril à début juillet, avec un pic de 400 contaminations signalées quotidiennement. Le Cap-Vert a vécu une saison estivale quasi normale, avec l'affluence de nombreux émigrants (capverdiens résidant à l'étranger) de retour pour les vacances, mais sans renouer avec la fréquentation touristique d'avant-crise.

La campagne de vaccination commencée au deuxième trimestre se poursuit et certaines îles ou régions (comme Paúl sur Santo Antão ou Tarrafal sur São Nicolau) affichent déjà des taux de 90% (une ou deux doses) au sein des populations éligibles. Les vaccins continuent à arriver grâce aux dons de pays amis (UE, France, Portugal, Danemark, Hongrie, Slovénie), il s'agit principalement du vaccin Astrazeneca.

Pour éviter de nouvelles contaminations tout en facilitant le séjour des voyageurs, le Cap-Vert a mis en place l'équivalent d'un pass sanitaire ("NhaCard", littéralement "mon carton"): l'accès à certains lieux n'est permis qu'après présentation du statut vaccinal (une ou deux doses), d'un test antigénique récent ou d'un certificat de rétablissement après infection. Ce système encadre également les transports domestiques et internationaux.

Les voyageurs étrangers peuvent présenter le pass sanitaire de leur pays d'origine (passe sanitaire européen); non-vaccinés, ils devront présenter des tests antigéniques récents à réaliser dans les structures de santé (avant de prendre le bateau ou l'avion) ou dans les laboratoires privés (tests de confort).

Attention toutefois, le pass sanitaire européen n'est actuellement accepté que si l'injection finale date d'au moins 14 jours (contre 7 en France) ou de 28 jours pour le Johnson&Johnson.

Le port du masque reste obligatoire en extérieur comme dans les lieux publics, l'utilisation de gel hydroalcoolique est facilité par la mise à disposition de distributeurs à l'entrée des établissements commerciaux.

Depuis l'irruption du Covid sur la scène mondiale, le Cap-Vert a enregistré un total de 35000 cas et a pleuré la mort de 317 infectés. Le virus a également causé l'arrêt brutal d'activités économiques, la plus importante d'entre elles étant le tourisme qui générait un quart du PIB et assurait des dizaines de milliers d'emplois.

Un pays ouvert

13 oct 2020
Depuis le 12 octobre, le Cap-Vert a ré-ouvert ses frontières, les liaisons internationales aériennes et maritimes étant de nouveau autorisées.

On rappellera que l'archipel, à l'instar de nombreux autres pays dans le monde, s'était isolé pour éviter la propagation du Covid-19: le 18 mars, le Cap-Vert fermait ses frontières pour une durée minimale de 3 semaines. Cette mesure aura donc finalement duré sept mois, pendant lesquels elle avait néanmoins évolué pour permettre aux citoyens capverdiens ou aux résidents étrangers de circuler à certaines conditions.

Attention toutefois, seuls les passagers ayant réalisé un test PCR négatif 72 heures avant le voyage seront autorisés à embarquer. Les enfants de moins de 7 ans ne sont pas concernés par cette mesure.

Les passagers doivent par ailleurs remplir un formulaire en ligne (à ne pas confondre avec le pré-enregistrement et le paiement de la TSA, qui restent obligatoires avant le départ), cliquez ici pour accéder au formulaire.

De même, selon les pays d'origine, ils pourraient à leur retour être obligés d'effectuer un nouveau test PCR ou/et une période de quarantaine.

Où en est-on?

25 août 2020
Voici la situation au Cap-Vert au 25 août: l'archipel a enregistré 37 décès liés au Covid-19, la majorité des victimes souffrait également d'autres pathologies graves. On compte actuellement près de 900 cas actifs et 2600 patients totalement rétablis.

L'île de Santiago et la ville de Praia en particulier concentre l'essentiel (80%) des cas enregistrés, avec néanmoins une infection qui reste préoccupante sur l'île de Sal (15%) et quelques nouveaux cas sur Fogo.

Mieux équipée que ses voisines, São Vicente reçoit régulièrement des patients d'autres îles, mais, tout comme sur Santo Antão, il n'y a pas eu de cas d'infection communautaire depuis plusieurs mois.

Dans ce contexte, les liaisons maritimes et aériennes à l'intérieur de l'archipel sont autorisées mais uniquement après présentation des résultats de tests rapides (voire PCR dans certains cas). Les grands rassemblements sont interdits au Cap-Vert, les fêtes et petits rassemblements sont interdits sur les îles de Santiago et Sal. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics et recommandée sur la voie publique.

Les liaisons internationales sont limitées: la TAP assure des vols à destination de São Vicente et Santiago, ces liaisons étant réservées aux citoyens capverdiens ou étrangers résidant au Cap-Vert, ou y travaillant ou y ayant des attaches familiales.

Après avoir été plusieurs fois annoncée et repoussée, la date de réouverture totale des frontières n'est pas encore connue.

Source: www.mindelo.info

À quel moment venir?

25 juin 2020
La situation sanitaire semble dans l'ensemble plutôt bien contrôlée dans l'archipel mais la question de la réouverture des frontières se pose au Cap-Vert comme dans le reste du monde. D'abord annoncée le 1er juillet, elle a ici été reportée au mois d'août.

Mais la situation des autres pays reste incertaine: pourrez-vous sortir de votre pays, à quelles conditions, pour combien de temps, devrez-vous faire des tests ou respecter une quarantaine lors de votre retour, que se passera-t-il si le Portugal (où de nombreux vols font escale) reconfine subitement? Autant de questions qui n'ont pas encore de réponses claires et définitives; par ailleurs, on parle ici et là de risques d'une deuxième vague de contaminations en Europe.

Pour ces raisons, pour éviter les mauvaises surprises, nous préférons attendre encore un peu avant de vous accueillir et nous déconseillons tout séjour avant le 1er octobre 2020. Nous serons alors heureux de vous revoir et de vous accompagner enfin sur ces îles magnifiques.

Réouverture reportée

23 juin 2020
Le gouvernement a annoncé aujourd'hui le report de la date de reprise des vols internationaux, jusque-là prévue pour le 1er juillet. Aucun avion n'entrera ou ne sortira du Cap-Vert avant le mois d'août (pas plus de précision pour le moment). La reprise des vols inter-îles est maintenue au 30 juin.

Réouverture des frontières

22 juin 2020
Après plusieurs mois de silence, voici quelques informations concernant la situation sanitaire au Cap-Vert.

Le pays a connu une période de confinement dont la durée a varié selon les îles, en fonction des cas de contamination. La situation a été globalement bien contrôlée - avec évidemment quelques dysfonctionnements, comme dans de nombreux pays. Il n'y a pas eu de catastrophe sanitaire, les hôpitaux n'ont pas été submergés par les cas graves.

Au 22 juin, le bilan était de 8 décès pour près d'un millier de cas de contamination depuis le début de la crise, des cas détectés à 80% sur l'île de Santiago, 12% sur Sal, 6% sur Boa Vista. Il y eut un seul cas sur l'île de São Vicente, quatre sur Santo Antão. À ce jour, 515 cas actifs sont encore pris en charge par les autorités de santé, essentiellement sur Santiago et Sal, deux îles qui ont récemment connu une augmentation de cas. Les décès ont touché des personnes âges ou atteintes d'autres pathologies, ainsi qu'une femme fragilisée par une césarienne récente.

Fermées depuis le 18 mars, les frontières devraient rouvrir au 1er juillet. De même, les liaisons aériennes domestiques devraient reprendre le 30 juin, les liaisons maritimes ayant repris déjà depuis quelques semaines. Les voyageurs venant de l'étranger ne seront soumis à aucun test ni à aucune quarantaine, les établissements hôteliers devront respecter des mesures de distanciation et de nettoyage strict. Les masques sont obligatoires dans les commerces et dans les lieux publics.

Le gouvernement capverdien a prévenu qu'il pourrait différer cette réouverture du pays si la situation empirait dans l'archipel ou dans les pays d'origine des voyageurs.

Source: www.mindelo.info

Fermé pendant 3 semaines

17 mars 2020
Face à la multiplication des cas de contamination en Europe, le gouvernement capverdien a décidé d'interdire tous les vols provenant des pays à risques, dont le Portugal, le Brésil, les USA, la France, l'Espagne, etc.

La même mesure est appliquée aux bateaux de croisière ou aux voiliers, ils ne pourront pas accoster dans l'archipel.

Cette interdiction sera effective à partir du 18 mars et durera au minimum trois semaines.

Après analyse de plusieurs cas suspects, aucun cas de contamination au Covid-19 n'a été enregistré au Cap-Vert.

Si vous aviez réservé un séjour à cette période, merci de nous contacter.

Virus: la situation au Cap-Vert

9 mars 2020
Au 9 mars 2020, aucun cas d'infection au Coronavirus n'était signalé. La semaine précédente, les autorités sanitaires avaient contrôlé un cas suspect qui s'est rapidement avéré négatif.

Comme partout dans le monde, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux et des charlatans diffusent des fausses informations pour gagner des followers, au risque de créer la panique au sein de la population.

Le gouvernement a récemment pris des mesures pour limiter les risques d'importation du Covid-19 dans l'archipel: fin février, tous les vols en provenance ou à destination de l'Italie étaient annulés. Début mars, devant l'augmentation des cas dans cet État des USA, la liaison aérienne Washington-Praia était suspendue.

Le printemps en musique

8 avr 2019
Comme à plusieurs reprises ces dernières années, nous sommes heureux d'être partenaires officiels d'un événement très important dans la vie culturelle de l'archipel, il s'agit de l'Atlantic Music Expo, un salon qui rassemble à Praia (île de Santiago) plusieurs centaines de professionnels de la musique venus des quatre coins du monde.

À cette occasion, le public de la capitale du Cap-Vert vient assister en masse à de très nombreux concerts organisés dans le centre historique de la ville: c'est gratuit, en plein air, et les artistes qui se produisent ont pour certains une solide réputation internationale.

Si vous passez dans le coin du 8 au 11 avril, n'hésitez pas à venir jeter une oreille à, au choix: Lucia de Carvalho (Angola), Elida Almeida (Cap-Vert), Mariama (France), Neuza (Cap-Vert), Tiloun (La Réunion), Bongeziwe Mabandla (Afrique du Sud), Djam Neguin (Cap-Vert), Qualité Motel (Canada), Kristel (Madagascar), Nancy Vieira (Cap-Vert), Guiss Guiss Bou Bess (Sénégal), Danae Estrela (Cap-Vert), Mohamadou Kouaté (Sénégal/ Italia), Manolo (Cap-Vert), Basheer (Egypte), Soul Bang (Guinea), Monica Pereira (Cap-Vert), Ga da Lomba (Cap-Vert), Continuadores (Mozambique), Fredy V & The Foundation (Cap-Vert), Djilou e banda (Cap-Vert), Cris Pereira (Brésil), Beth & Patricia Carvalho (Cap-Vert), Miroca Paris (Cap-Vert).

L'été en musique

23 mars 2019
Pour la 35ème fois, les habitants de São Vicente et des îles voisines se retrouveront par milliers pour une nouvelle édition du Festival de Baia das Gatas, gratuit et en plein air, sur la plage du même nom, au nord-est de l'île. En cours de conception, la programmation du festival réunit des artistes capverdiens et des artistes internationaux, avec deux incontournables à chaque édition: une vedette venant du Brésil et une star du reggae.

Cette année, les festivités auront lieu les 9, 10 et 11 août. À graver sur vos agendas si vous avez prévu un séjour au Cap-Vert cet été.

Visas: le feuilleton

14 déc 2018
Le gouvernement capverdien a annoncé que les ressortissants des pays de l'Union Européenne et du Royaume-Uni seront exemptés de visa pour des séjours courts (30 jours maximum). Les voyageurs devront préalablement s'enregistrer sur un site officiel quelques jours avant leur départ.

En pratique, après avoir été annoncée successivement pour le 1er mai 2017, le 1er janvier 2018 puis le 1er mai 2018, la mesure ne devait être appliquée qu'à partir du 1er janvier 2019, c'était garanti.

Sauf qu'au 14 décembre 2018, nous n'avons toujours aucune information qui viendrait valider le changement au 1er janvier: pas de site officiel pour les déclarations préalables et la Police des Frontières continue à délivrer des visas pour des séjours commençant au-delà du 1er janvier. En l'absence de confirmation officielle, il est donc très possible d'imaginer qu'il y aura un nouveau report.

Nous vous invitons donc à consulter les informations publiées sur ce site pour savoir comment obtenir votre visa: www.cap-vert-visa.com.

Par ailleurs, nous ignorons si la nouvelle taxe de sécurité aéroportuaire sera ou non appliquée à partir du 1er janvier.

Visas: épilogue

14 déc 2018
Finalement et avec un peu de précipitation, la mesure visant à exempter de visa les touristes européens est bien entrée en application dès le 1er janvier 2019.

Pour en savoir plus, nous vous invitons consulter les informations publiées sur ce site: www.cap-vert-visa.com.

Vous y trouverez en particulier l'adresse du site où il faut vous enregistrer en payant la nouvelle taxe de sécurité aéroportuaire.

Fogo: reforestation

6 sept 2018
L'arrivée des pluies est une bonne nouvelle pour les organisateurs de la campagne de reforestation sur l'île de Fogo, sans elles il eût été impossible de planter les 20.000 pieds de pins, cyprès, chênes ou d'espèces endémiques comme l'Euphorbia Tuckeyana (tortolho), la Buglosse des champs (Lingua da Vaca) ou encore l'Artemesia Gorgonum (losna). S'étalant sur une année et demie, la campagne aura lieu dans la zone forestière de Monte Velha, sur l'île au volcan.

La pluie

6 sept 2018
Elle est finalement arrivée, la pluie arrose enfin l'archipel depuis 3-4 jours, avec une intensité variant selon les îles. Rien de terrible, mais si vous êtes sur le point d'entamer des randonnées, il est plus prudent de vous assurer qu'il est possible de vous lancer, certains sentiers peuvent être impraticables voire dangereux en cas de fortes averses.

Pour le reste, la pluie est accueillie avec soulagement, par exemple par les paysans qui redoutaient de subir la même sécheresse qu'en 2017. Avec les années, la saison dite humide a tendance à se décaler et à se raccourcir, elle débute généralement en septembre pour se terminer à la fin octobre.

Visa (suite & fin)

6 mai 2018
Finalement, après plusieurs reports, c'est à partir du 1er janvier 2019 que les ressortissants des pays de l'UE et de Grande-Bretagne pourront entrer au Cap-Vert sans visa - un simple enregistrement en ligne suffira.

D'ici là, les formalités d'obtention d'un visa restent les mêmes et sont détaillées sur le site cap-vert-visa.com.

Rappel: en choisissant l'un de nos circuits, Capvert-Voyage peut se charger de vous obtenir le visa, il vous attendra à l'aéroport d'arrivée, vous évitant ainsi de commencer votre séjour par plusieurs dizaines de longues minutes d'attente.

Les visas (oui, encore)

13 avr 2018
Officiellement, après déjà deux reports dans l'application de la nouvelle loi, à partir du 1er mai 2018 les ressortissants européens et britanniques n'auront plus à obtenir de visa pour entrer au Cap-Vert. Seule une inscription en ligne sera exigée quelques jours avant le départ.

À la mi-avril, nous n'avons toujours pas d'informations concernant cette mesure d'exemption de visa et Capvert-Voyage continue à demander les visas pour les voyageurs ayant choisi nos circuits. Notre agence est l'une des rares à pouvoir réserver les visas auprès du Services des Frontières, et le système de réservation n'a pour le moment pas changé, les demandes sont acceptées et traitées, même pour les voyageurs arrivant après le 1er mai.

En cas de changement, nous vous tiendrons au courant.

Toujours plus... jazz

12 avr 2018
Chaque année au mois d'Avril se produit au Cap-Vert un événement culturel tout à fait particulier: la capitale Praia accueille pendant une semaine plus de 200 musiciens à majorité étrangers venant se présenter à un public de professionnels (producteurs, programmateurs de tournées, journalistes, photographes). En plus des concerts privés ou publics, des conférences et des ateliers sont organisés au cours de l'Atlantic Music Expo.

Mais ça n'est pas tout, car un autre événement musical suit directement l'AME, il s'agit du Kriol Jazz Festival qui fête en 2018 sa dixième édition. Lancé par le producteur de Cesária Évora, le festival réunit des grands noms du jazz international, et c'est probablement parce que des musiciens comme Richard Bona, Esperança Spalding, Monty Alexander, Kenny Garrett, Cindy Blackman-Santana sont montés sur la scène du KJF que le célèbre magazines Songlines l'a classé parmi les 25 meilleurs festivals musicaux du monde.

Cette année, Seu Jorge, Ayo, Flavia Coelho et Stanley Jordan font partie des artistes qui seront à l'affiche du KJF.

En tant que partenaire officiel de ces deux événements, Capvert-Voyage vous recommande de venir jeter un coup d'oeil aux nombreux concerts organisés dans la capitale capverdienne du 17 au 21 avril.

Plus d'infos: atlanticmusicexpo.com / krioljazzfestival.com.

Toujours plus loin

12 avr 2018
Si vous faites partie de ces gens chez qui le seul nom "Cap-Vert" suscite un mélange de curiosité et d'émerveillement, alors vous devez éprouver la même sensation à l'évocation de São Tomé et Principe.

Tout comme le Cap-Vert, il s'agit d'un archipel Atlantique anciennement contrôlé par le Portugal, et l'Histoire mouvementée a fait que de très nombreux capverdiens y vivent depuis plusieurs générations. Les paysages de ces îles sont d'une beauté à couper le souffle et les habitants sont tout simplement adorables.

Nous vous proposons de connaître São Tomé et Principe grâce aux circuits présentés sur notre nouveau site sao-tome-principe.com. Après une visite au Cap-Vert, nous serons heureux de vous faire découvrir un autre bijou encore en dehors des projecteurs.

TACV 2018: bagages

26 janv 2018
La compagnie aérienne nationale TACV vient de créer de nouvelles gammes tarifaires pour ses vols internationaux, avec des répercussions sur les bagages que les voyageurs peuvent transporter.

PROMO, la classe la plus économique, est destinée à ceux qui ne voyagent qu'avec un bagage en cabine (8 kilos maximum): le bagage en soute sera permis jusqu'au 31 mars 2018.

BASIC permet de voyager avec un bagage supplémentaire en soute (23 kilos maximum).

La gamme FLEX est destinée aux voyageurs susceptibles de modifier leur réservation ou d'avoir à l'annuler avec remboursement. Deux bagages en soute (2 x 23 kilos) sont permis.

COMFORT autorise le voyageur à transporter deux bagages en cabine et deux bagages en soute.

Vu sur www.mindelo.info

Sécurité: niveau 1 (USA)

25 janv 2018
Le Secrétariat d'Etat américain vient d'actualiser son classement des pays les plus sûrs et, bonne nouvelle, le Cap-Vert intègre le cercle envié des pays de niveau 1, ceux qui ne posent pas de problèmes sécuritaires particuliers.

Le classement attribue à chaque pays une note allant de 1 à 4. L'administration américaine conseille aux voyageurs d'éviter les pays de niveau 3 et recommande absolument de mettre les pieds dans ceux de niveau 4 (parmi lesquels le Mali, la Libye, la Somalie, etc).

Pour information, la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne ou les Maldives sont des pays de niveau 2.

Source: www.mindelo.info

Le chiffre du jour

13 janv 2018

63

C'est le nombre d'exploitations agricoles cultivant du café sur l'île de Santo Antão. Depuis quelques années, ces producteurs ont choisi d'en relancer la culture qui avait été délaissée au profit de celle de la canne à sucre. À la fin du 18ème et au début du 19ème siècle, le café de Santo Antão avait une excellente réputation, l'initiative a pour objectif de retrouver cette qualité: elle se heurte pour le moment à quelques problèmes de logistique.

Visa: exemption?

13 janv 2018
L'exemption de visa pour les touristes européens avait été annoncée pour le 1er janvier mais l'application de la mesure n'interviendra finalement que le 1er mai 2018. Elle concernera tous les ressortissants des pays de l'UE et ceux du Royaume-Uni.

Si votre séjour au Cap-Vert commence avant le 1er mai 2018, vous devez obtenir un visa. Consultez le site www.cap-vert-visa.com pour en savoir plus.

Si vous voyagez avec nous, nous pouvons nous occuper des formalités, votre visa vous attendra à votre arrivée à l'aéroport.

Sécheresse

29 nov 2017
L'année 2017 aura été une année de grande sécheresse au Cap-Vert, avec très peu de pluies sur l'ensemble des îles, moins du tiers des précipitations enregistrées en 2016.

L'impact est considérable sur l'agriculture et ce sont plus de 70.000 personnes qui sont directement ou indirectement touchées par le manque d'eau, soit près de 15% de la population. Déjà menacées par des chenilles ou par des sauterelles, les récoltes ont été très faibles et une partie du bétail a été vendue ou abattue.

Pour sauver ce qui pouvait encore l'être, le gouvernement a mis en place un programme d'aide d'un montant de 8 millions d'euros, dont une ligne de crédit permettant aux paysans d'emprunter à coût zéro.

Musique: tout l'Atlantique

29 nov 2017
Depuis 2013, chaque année en avril, l'Atlantic Music Expo (AME) réunit à Praia des professionnels de la musique venus de tous les continents: en cinq éditions, l'événement s'est forgé une excellente réputation internationale. Producteurs, organisateurs de festivals, réalisateurs, journalistes, artistes se rencontrent au Cap-Vert pour débattre et pour découvrir de nouveaux talents.

De nombreux artistes capverdiens ont pu ainsi se faire connaître et décrocher des tournées à l'étranger.

Pendant trois jours, ce sont plus de trente concerts qui sont donnés dans les rues de la capitale, le public vient en masse assister aux showcases d'artistes européens, sud-américains ou africains.

En tant que partenaire officiel de l'Atlantic Music Expo, Capvert-Voyage vous recommande de passer par Praia si vous voyagez au Cap-Vert du 16 au 19 avril 2018, vous profiterez de l'ambiance survoltée de l'AME.

Le site: atlanticmusicexpo.com

Visa: du nouveau?

29 nov 2017
En début d'année, le gouvernement avait annoncé qu'à partir du 1er janvier 2018 les ressortissants des pays de l'Union Européenne n'auraient plus à faire la demande de visa pour entrer au Cap-Vert. La procédure serait remplacée par une simple déclaration préalable en ligne.

Il semble que l'application de cette mesure soit retardée de quelques mois, pour le moment aucun changement n'est prévu à court terme au sein du Service des Frontières.

Pour plus d'informations concernant la délivrance du visa, consultez le site dédié www.cap-vert-visa.com.

Séismes sur Brava

2 août 2016
Dans la nuit du 1er au 2 août 2016, des secousses de faible amplitude ont été enregistrées sur l'île de Brava. Il s'agit d'un phénomène assez fréquent sur l'île qui fait face à Fogo, mais par précaution et parce que l'activité s'intensifiait avec un épicentre peu profond, les autorités ont procédé le 2 mardi août à l'évacuation des 300 habitants du village de Cova de Joana.

(mise-à-jour du 9 août: la situation s'est normalisée, les évacués ont pu regagner leur village dès le lendemain)

Bagages: 5 kilos de plus

4 juil 2016
La compagnie aérienne nationale TACV a annoncé que les voyageurs avaient désormais droit à 20 kilos de bagages en soute sur les vols intérieurs (billets de classe Y) contre les 15 kilos autorisés depuis 2015.

Attention cependant, cette mesure n'a pas d'effet rétroactif, les billets achetés précédemment ne sont pas concernés. Le poids maximum des bagages en soute auquel vous avez droit est inscrit sur votre billet électronique.

Kavala Fresk!

4 juil 2016
"Kavala Fresk!", c'est le cri des vendeuses de poissons pour annoncer qu'elles ont du maquereau frais: une bassine pleine de poissons vissée sur leurs tête, elles peuvent parcourir des kilomètres pour fournir les quartiers ou les villages les plus éloignés de la mer.

Depuis quatre ans, à Mindelo, un festival leur rend hommage, à elles et à ce fameux poisson qui est avec le riz l'élément de base de l'alimentation d'une très grande partie de la population.

Le Kavala Fresk Feastival aura lieu le 9 juillet 2016, ce samedi: si vous êtes à Mindelo, vous pourrez vous restaurer à l'un des nombreux stands gastronomiques, vous vivrez l'intensité des courses de barques, vous suivrez le défilé estival des groupes du Carnaval avant de passer la soirée en musique avec un grand concert en bord de mer.

8 millions d'arbres

10 janv 2016
C'est le nombre d'arbres que le Cap-Vert s'est engagé à planter d'ici à 2030, conformément aux accords passés lors de la récente COP21 à Paris. Le premier de ces huit millions d'arbres a été planté le 30 décembre 2015 par le Premier Ministre sur l'île de Santiago.

Mais naturellement on n'en restera pas au rythme d'un arbre par jour, sans quoi on n'y arrivera pas, sachant qu'à cadence constante il faudrait en planter 47000 par mois (soit 1587 par jour, 158 par heure!) : des chiffres forcément peu réalistes puisqu'on ne peut pas planter à n'importe quelle période de l'année. Grosso modo, 8 millions d'arbres d'ici à 2030, c'est comme si tous les capverdiens devaient planter un arbre tous les ans.

Sur la photo ci-dessus, une jolie forêt de tortolhos (Euphorbia Tuckeyana) dans le Parc Naturel du Monte Gordo sur l'île de São Nicolau. Oui d'accord, vous avez raison: il est question d'arbres et on vous balance une photo d'arbustes, vous avez bien raison c'est une honte, mais c'est notre arbuste préféré, c'est sentimental, il faut nous excuser.

Décembre: des vols pas chers!

10 déc 2015
Une petite envie subite de voyage? Vous rêvez de passer quelques jours au Cap-Vert pour pas cher?

La compagnie aérienne Air4 vous propose des billets d'avion Paris (CDG) - Sal (via São Vicente) à petits prix :

Départ du 13 au 20 décembre 2015: 200€ TTC
Départ du 20 au 27 décembre 2015: 250€ TTC

Départ le dimanche, taxes aéroport comprises dans le prix.

Pour plus d'informations: alain@air4.fr ou 01 83 62 66 96. Attention, ce contact n'est valable que pour ces billets d'avion, rien à voir avec les séjours et randos proposés sur le site.

Sécurité : on passe au jaune

4 déc 2015
Le gouvernement vient de relever le niveau d'alerte dans les quatre aéroports internationaux que compte le pays (Sal, Santiago/Praia, Boa Vista, São Vicente). Il ne s'agit pas de répondre à une menace précise et spécifique contre le pays et ses visiteurs, mais plutôt de s'adapter à une situation internationale qui s'est quelque peu tendue - vous l'aurez probablement noté, non?

Avec le passage du niveau vert au niveau jaune, les mesures de sécurité seront renforcées, sans que l'on ne sache exactement ce qui changera concrètement dans les aéroports. Mais au moins, on n'est plus au vert, il est vrai que ça pouvait sembler un peu désinvolte voire même moqueur dans un monde où tous les niveaux d'alerte sont plutôt au rouge cramoisi en ce moment.

Source: Mindelo Infos

Zika : le virus

4 déc 2015
En moins de deux mois, le virus de Zika s'est faiblement propagé sur trois îles du Cap-Vert et les cas ont tendance à diminuer : avec près de 3800 cas (contre 332 sur Maio et 46 sur Fogo), l'île de Santiago est la plus touchée.

C'est la première fois que la présence du virus a été décelée dans l'archipel, à tel point que les autorités sanitaires ont dans un premier temps eu du mal à en reconnaître les symptômes (migraines, fièvre, éruptions cutanées sur le visage, fortes démangeaisons) d'une maladie encore assez peu connue et qui disparaît au bout de quelques jours. Elle a surgi pour la première fois cette année au Brésil, où une étude récente tendrait à mettre en évidence des liens avec plusieurs cas de microcéphalie chez des nouveaux-nés. Le virus était jusque-là davantage connu dans d'autres régions du monde, en Asie du Sud-Est et dans l'Océan Indien, mais également sur le continent africain.

Aucun vaccin n'ayant pour le moment été développé contre le virus, le traitement se concentre donc sur la lutte contre le vecteur de la maladie, à savoir le déjà fameux Aedes aegypti, le moustique déjà impliqué dans la transmission de la dengue et de la fièvre jaune, entre autres joyeusetés.

Au Cap-Vert, on est encore loin de l'ampleur de la précédente crise qu'avait connue le pays quand la dengue s'était propagée rapidement dans les îles en 2009, touchant près de vingt mille personnes (dont 200 cas de fièvre hémorragique et 6 décès) : avec succès, le pays avait alors engagé une grande campagne de nettoyage et de désinsectisation. On n'en est pas encore là avec cet épisode Zika.

Inutile donc de céder à la panique et d'annuler votre voyage prévu de longue date, les risques sont minimes : en cas d'inquiétude, calmez-vous. Et si ça ne marche pas, re-calmez-vous. Si ça ne marche toujours pas, alors ajoutez dans vos bagages quelques répulsifs en spray ou à appliquer sur la peau.

Source: Mindelo Infos

Fogo: l'ascension autorisée

4 déc 2015
Bonne nouvelle, l'ascension des volcans de Fogo (le petit comme le grand) est de nouveau possible, les services de Protection Civile ont levé l'interdiction (voir info suivante), à condition toutefois d'être accompagné par un guide reconnu - tous nos guides le sont, naturellement.

Musique : Elida Almeida

4 juin 2015
Elle était ces derniers jours sur la scène de la 40ème édition du festival Musiques Métisses d'Angoulême, une scène qui fut le point de départ de la carrière internationale d'une certaine Cesária Évora vingt ans plus tôt.

La toute jeune Elida Almeida a été la révélation de ces derniers mois au Cap-Vert, en plaçant plusieurs de ses chansons au hit-parade des radios locales et en enregistrant un album sublime "Ora doci ora margos" (moments sucrés moments amers) qui vient tout juste d'être lancé en Europe. On lui souhaite tout le succès qu'elle mérite.

Fogo: interdiction

26 mai 2015
Après la découverte d'une fente dans la roche sur un flanc du Pico, le service de Protection Civile vient d'interdire l'ascension du volcan emblématique de l'île de Fogo. Il est également impossible de circuler à moins de 500 mètres du Pico.

Le volcan était entré en éruption à la fin de l'année 2014 et les coulées de laves avaient détruit des villages établis dans la caldeira. Le phénomène avait duré près de 80 jours au terme desquels une partie des habitants déplacés avait commencé à revenir pour rebâtir des abris précaires. Dans les maisons épargnées par la lave, quelques chambres ont même été aménagées pour tenter de relancer le tourisme.

Mais les géologues dépêchés sur place évoquent le risque de la dislocation et de la chute de gros blocs de roches instables repérés récemment. Tout en se voulant rassurants sur l'improbabilité d'un nouvelle activité éruptive, les experts pointent l'apparition de fractures sur les flancs du Pico.

Source: www.mindelo.info

Prix des visas

6 mai 2015
Après avoir annoncé le 5 mai 2015 l'augmentation du prix des visas, le gouvernement capverdien a effectué quelques jours plus tard un joli rétropédalage et a annulé la mesure. Si vous lisez ici ou là que le prix a augmenté, sachez qu'il n'en est rien.

Une petite musique?

28 mars 2015
Pour préparer votre voyage ou pour accompagner votre nostalgie du Cap-Vert, voici le tout dernier clip lancé par Lena Evora, la chanson rend hommage aux femmes du Cap-Vert.

Santo Antão en vidéo

7 mars 2015
Voici une vidéo époustouflante pour commencer à ressentir ce que vous découvrirez sur l'île de Santo Antão. Elle dure un peu moins de quatre minutes, prenez le temps de la regarder dans des conditions confortables, elle est à couper le souffle. Enjoy!

Deux points importants

20 janv 2015
Premier point important : le 20 janvier est férié au Cap-Vert, nous commémorons la mort d'Amilcar Cabral, héros de l'indépendance du pays, assassiné le 20 janvier 1973 à quelques mois de l'arrêt des combats (avec le changement de régime au Portugal).

Deuxième point important et qui n'a rien à voir: l'opérateur français Free n'aime pas le Cap-Vert. On en ignore les raisons, mais c'est un fait, il n'aime par l'archipel. Si vous nous contactez à partir d'une adresse @free.fr, votre messagerie bloquera nos réponses (c'est le cas actuellement de Mme Chantal K.). De même, pendant votre séjour, en vous connectant depuis le Cap-Vert vous ne pourrez pas relever vos messages ni en envoyer. Nous vous conseillons donc d'ouvrir une adresse de type Gmail ou Yahoo.

Et pour la route et alors que ça n'était pas prévu, voici un troisième point important: le 22 janvier est aussi un jour férié, mais seulement sur l'île de São Vicente, puisque c'est précisément et fort opportunément ce jour que l'on fête la Saint Vincent.

En résumé: Amilcar Cabral, Free, Vincent.

Fogo en éruption (2)

7 déc 2014
Voici deux semaines aujourd'hui que le Pico Pequeno est entré en éruption sur l'île de Fogo et on ignore évidemment combien de temps le phénomène durera. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il a d'ores et déjà provoqué beaucoup plus de dégâts que lors des deux éruptions précédentes en 1951 et en 1995.

À 1920 mètres d'altitude, le Pico Pequeno ("petit pico") est situé sur le flanc du grand Pico, plus haut sommet de l'archipel à 2829 mètres : les deux se dressent à l'intérieur de ce que l'on appelle une caldeira. Il s'agit des restes d'un volcan bien plus ancien et plus massif qui a disparu sous le double effet d'une éruption et d'un glissement dans l'Atlantique ; une partie du flanc nord et ouest de ce volcan primitif ceinture la caldeira en formant un gigantesque rempart qui culmine jusqu'à 2700 mètres, c'est la bordeira.

À l'intérieur de cette caldeira, attirée par ses terres fertiles, une population s'est fixée probablement à partir du début du siècle dernier. Des villages se sont créés dans cette zone de Chã das Caldeiras et on estime qu'il y habite à peu près un millier d'habitants, vivant de l'agriculture, de la vigne ou du tourisme.

En deux semaines, ce sont plusieurs centaines d'hectares qui ont été recouvertes par la lave: le village de Portela a été entièrement détruit, celui de Bangaeira est menacé. Avec l'évacuation de la population, il n'y a aucune victime à déplorer mais Chã das Caldeiras est dévastée. Les infrastructures bâties tout au long de ces années n'existent plus, les petits hôtels se trouvent désormais sous plusieurs mètres de roche volcanique.

Pour qui connaît Chã das Caldeiras, Fogo et le Cap-Vert, ces heures sont bien tristes.

Nous vous invitons à prendre part à un geste de solidarité envers un ami qui a tout perdu : cette action est pragmatique et directe, elle est près d'atteindre l'objectif fixé : en savoir plus.

D'autres initiatives ont été et bien sûr seront mises en place pour venir en aide à la population de la Caldeira.

Fogo en éruption

23 nov 2014
Le volcan Fogo s'est réveillé: le petit Pico est rentré en éruption dans la matinée du 23 novembre, la population de Chã das Caldeiras a commencé à être évacuée et sera relogée dans les maisons construites lors de la précédente éruption en 1995. Aucune victime n'est à déplorer.

Naturellement, pour le moment nous ignorons quelles seront les répercussions sur l'accès au volcan et à l'île dans les prochains jours. Au fil des heures l'activité du volcan semble s'intensifier et le niveau d'alerte a été fixé à 4 sur une échelle de 5.

Si vous préparez un séjour au Cap-Vert pour les prochaines semaines et si vous souhaitez inclure l'île de Fogo dans votre parcours, nous vous suggérons de nous contacter pour obtenir plus de détails.

Soleils & lunes

3 nov 2014
La petite ville de Ribeira Grande sur l'île de Santo Antão va vivre pendant deux jours au rythme du festival 7 Sóis Sete Luas (Sept soleils sept nuits) qui accueillera des artistes de plusieurs continents.

L'ouverture de la 22ème édition de ce festival itinérant (30 villes, 13 pays) aura lieu le vendredi 7 novembre à 22h.

Au programme de ces deux soirées musicales:

Vendredi
Banda Municipal
Cordas 7 Luas Orquestra
Les Boukakés
Arpeggio (Madeira)
Roggy (Cap-Vert)
Kila Spencer (Cap-Vert)
Solange Cesarovna (Cap-Vert)

Samedi
Mazagão 7 Luas Orkestra
Ana Gonzales e Joaquim Linera (Espagne)
Djone D’Brava e Banda (Cap-Vert)
Mamadou Sulabanku (Sénégal & Cap-Vert)
Cordas do Sol (Cap-Vert)

N'hésitez pas à y faire un tour, vous trouverez toujours un aluguer pour repartir vers votre hôtel.

Ebola : le point

18 août 2014
EBOLA : FAUT-IL AVOIR PEUR?

Vous n'êtes pas sans savoir que le bilan de l'épidémie d'Ebola continue de s'alourdir dans les pays touchés (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria).

Faut-il s'inquiéter de sa propagation, le virus peut-il atteindre le Cap-Vert?

Situé à plus de 1500 kilomètres des pays concernés, naturellement sans frontière terrestre avec d'autres pays, l'archipel est géographiquement protégé. Situé à l'Ouest de l'Afrique, bien plus tourné vers l'Europe et les Amériques à travers sa diaspora, le pays a relativement peu d'échanges avec le continent.

Depuis les débuts de la crise, le Cap-Vert a mis en place un dispositif de contrôle aux frontières, à savoir dans les aéroports et dans les ports. Une mesure qui s'est concrétisée début août avec la mise en quarantaine d'un bateau chinois venant de Sierra Leone. Bien qu'aucun symptôme n'ait été détecté par les équipes médicales montées à bord, le cargo et son équipage ont été empêchés d'accoster pendant la période d'incubation, une mesure somme toute rare sur le continent voisin.

On peut vanter les mérites du pays et les moyens mis dans la gestion des crises, à l'image de celle de 2009 quand la dengue fit son apparition. Avec la mobilisation des forces armées, des fonctionnaires et de la police, les autorités mirent quelques semaines à la contenir et à l'éradiquer, là où d'autres pays mettent plusieurs années, voire échouent - souvent par manque de volonté politique.

Un petit territoire, quelques liaisons aériennes, un nombre réduit de ports : la vigilance est assez facile à mettre en oeuvre. Au jeu certes macabre des comparaisons, l'Europe serait bien plus exposée.

(article tiré de Mindelo Infos)

Baia das Gatas 2014

25 juil 2014
Voici la programmation officielle du festival de Baia das Gatas 2014 :

Mardi 5 août
Défilé du Carnaval d'été dans les rues de Mindelo

Vendredi 8 août
Voz d'Alma
Vasco Martins & Sabine Kabomgo
Orquestra Cesária Évora + Ceuzany, Neuza de Pina, Nancy Vieira, Jenifer Soledad, Constantino Cardoso, Gabriela Mendes, Jorge Sousa, Diva Barros, Solange Cesarovna, Nha Kapa
Boss AC

Samedi 9 août
Vlu & Banda
Grace Évora & Banda
Babado Novo & Meri Antunes (Brésil)
Capleton (Jamaïque)

Dimanche 10 août
Groupes de Mindelo
Chachi Carvalho
Djodje & Banda
Anselmo Ralph (Angola)

Les îles secrètes

13 juin 2014
Une exposition magnifique est visible jusqu'au mois de décembre dans le Palais du Gouverneur (Palacio) en haut de la rua de Lisboa à Mindelo : après cette visite, l'île déserte de Santa Luzia et les îlots de Raso et Branco n'auront plus aucun secret pour vous.



S'appuyant sur de nombreuses photos, des vidéos et des reconstitutions, conçue autour d'un design remarquable et proposant un contenu riche et documenté (en anglais et portugais), l'événement est organisé par Biosfera, une association capverdienne de protection de l'environnement - qui a, entre autres, mené la lutte contre le massacre des puffins cendrés.

Une visite à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes de passage à Mindelo. Tous les jours sauf dimanche, de 9h à 16h.

Votre visa

4 juin 2014
Vous le savez probablement, il est indispensable de détenir un visa pour pouvoir entrer au Cap-Vert. On peut l'acquérir auprès des services consulaires et des ambassades du Cap-Vert établis dans la plupart des pays.

Une autre solution est de l'obtenir à l'arrivée sur le sol capverdien, auprès de la police des frontières de l'aéroport. Comme le visa qu'elle délivre ne coûte que 25 euros (moitié moins cher que dans les ambassades), l'écrasante majorité des voyageurs l'achète à l'aéroport. Du coup, il y a du monde, la file d'attente est longue et sur certains vols il faut patienter une bonne heure pour obtenir le précieux sésame.

Avantage Capvert-Voyage
Si vous nous le demandez, nous pouvons nous charger de l'achat de votre visa, il vous attendra bien sagement à l'aéroport. Au cours de votre réservation, il vous suffira de nous transmettre vos données personnelles (numéro de passeport, date de naissance, etc) : à votre arrivée à l'aéroport, votre nom sera sur la liste, vous passerez par la file d'attente la plus rapide, celle des possesseurs de visas.

Et comme ce service Capvert-Voyage est gratuit, n'hésitez pas à nous le demander!

Fièvre Ebola

8 avr 2014
Vous avez probablement entendu parler de cette épidémie de fièvre Evola qui touche la Guinée et quelques pays limitrophes. Et vous vous demandez si cette fièvre ne pourrait pas atteindre le Cap-Vert.

Pour le moment, aucun cas n'a été constaté dans l'archipel. Et à vrai dire, il est peu probable que cela arrive ; si sur une carte le Cap-Vert et la Guinée sont assez proches, de fait les dix îles sont assez éloignées de la côte africaine (650km), avec peu de liaisons directes avec le Sénégal ou la Guinée Bissau - et sans liaison directe avec la Guinée. A priori le risque de propagation est réellement faible.

Par ailleurs, le gouvernement capverdien a mis en place des mesures de surveillance dans les ports et aéroports, pour limiter au maximum les risques d'importation de la maladie. Parallèlement, une campagne d'information a été lancée.

Naturellement, si la situation devait évoluer, nous vous en tiendrions informés ici, nous n'avons aucune envie de vous accueillir dans un pays où vous pourriez courir des risques.

Prudence SVP

15 janv 2014
L'île de Santo Antão est véritablement un paradis pour les randonneurs, à condition toutefois de respecter des conseils de bon sens et de ne pas jouer aux casse-cous.

Un nouvel accident est survenu cette semaine, causant la mort d'un jeune habitant de la région de Ribeira das Patas. C'est le dernier drame en date d'une série qui, à six reprises, a endeuillé l'île ces douze derniers mois. Des chutes mortelles sur des sentiers rendus dangereux par les pluies, les hautes températures ou l'érosion naturelle. En août dernier, a mort d'une touriste anglaise qui rejoignait Tarrafal à partir de Monte Trigo est venue rappeler que des paysages fantastiques peuvent parfois cacher des dangers.

Pour éviter au maximum la prise de risque, nous ne proposons des randonnées que sur les chemins les plus sûrs, nous sommes constamment au courant de l'état des chemins ; quand ils comportent des passages jugés compliqués, nous ne les proposons qu'avec des guides formés, entraînés et connaissant parfaitement le terrain. Que vous choisissiez de visiter le Cap-Vert avec ou sans nous, nous vous incitons à la plus grande prudence.

Le chiffre du jour

24 déc 2013


587, c'est effectivement le chiffre du jour aujourd'hui.

Bonne journée à toutes et à tous. 587.

Le chiffre du jour (2)

24 déc 2013
Ah oui: 587, c'est aussi le nombre d'espèces endémiques (*) répertoriées à ce jour dans la biosphère terrestre capverdienne.

(*) endémique : ce qui est spécifique à une région donnée

Aloe

24 déc 2013
Les Nations Unies financent au Cap-Vert un projet visant à mesurer et à prévenir les changements climatiques, sachant que les modélisations laissent entrevoir une augmentation des températures de deux degrés et demi à la fin du siècle et une baisse des précipitations de 25% dans les trente prochaines années.

Ces changements auront des conséquences graves dans ce petit pays insulaire, particulièrement en ce qui concerne l'accès à l'eau, avec un raccourcissement et un déplacement de la saison des pluies, ainsi que des périodes de sécheresse plus longues et plus fréquentes. Pour compléter le tableau pas vraiment réjouissant, le pays serait davantage sujet à des tempêtes et à des inondations. L'agriculture comme le tourisme seraient les premières activités touchées par l'ensemble de ces changements.

À travers le PNUD, les Nations Unies ont lancé un programme de plantation d'Aloe Vera ("Babosa") dans les régions de Porto Novo et de Ribeira Grande sur l'île de Santo Antão. Sur plus de 80 hectares ayant bénéficié de travaux de terrassement et sur lesquels ont été construites de petites digues, ce sont près de 273000 pieds qui ont été plantés!

Arme naturelle contre l'érosion, l'Aloes facilite l'infiltration de l'eau dans le sol et contribue ainsi à reconstituer les nappes phréatiques. Petit détail: en plus d'offrir de nombreuses exploitations dans l'alimentation, dans la cosmétique, ou pour la pharmacologie, l'Aloe Vera présente un avantage indéniable: les chèvres ne s'y intéressent pas, il n'est pas nécessaire de la protéger.

Deux ans sans elle

17 déc 2013
Il y a deux ans Cesaria Evora nous quittait. Je l'ai su en passant devant chez elle, il y avait quelques personnes à la porte, celle qui avait été hospitalisée la veille venait tout juste de s'éteindre.

Il n'a fallu que quelques dizaines de minutes pour que la nouvelle se propage dans la ville - et déjà des petits vendeurs de rue proposaient des portraits encadrés. Il n'a fallu que quelques heures pour que le monde entier apprenne la disparition de la diva aux pieds nus.

La chanson que vous allez découvrir ici le dit bien : c'est Cesaria qui a fait connaître le minuscule Cap-Vert sur tous les vastes continents. Avant que sa voix n'interprète Sodade, le monde entier ignorait l'existence du petit pays, c'est son créole et son chant qui ont mis le nom de l'archipel sur les lèvres des français, américains, russes, chinois, australiens, péruviens, norvégiens.

Cette vidéo rend hommage à celle qui a fait la fierté de tous les capverdiens, qu'ils vivent dans l'archipel ou qu'ils soient de la diaspora. Permettez-moi de saluer les auteurs de cette vidéo, qui, avec des petits moyens, ont su aussi bien témoigner du respect et de la fierté que la diva leur inspirait.

Aujourd'hui 17 décembre 2013, les radios capverdiennes diffusent les chansons que Cesaria interprétait, certaines d'entre elles ne vont passer que ses musiques. La ville de Mindelo est vêtue d'un voile blanc, celui des brumes sèches, même l'Harmattan a voulu rendre hommage à Cesaria.

Découvrez la video-hommage de Leader Vocal :



(repris depuis le site www.mindelo.info)

Santo Antão britannique?

11 déc 2013
En ce mois de décembre 2013, voici une petite anecdote historique qui explique comment les habitants de l'île de Santo Antão ont failli devenir des sujets de Sa Majesté la Reine d'Angleterre.

Le 5 décembre 1685, le roi portugais Dom Pedro III donne l'île de Santo Antão au marquis de Gouveia. Près de vingt ans plus tard, en 1724, ruiné par ses frasques et après avoir enlevé une jeune fille déjà mariée à un noble portugais, le marquis se réfugie en Angleterre et finit par hypothéquer ses possessions puis à les céder au bénéfice des anglais.

Le 4 décembre 1724, ils débarquent sur Santo Antão sans rencontrer de résistance, une petite équipe s'installe et attend les renforts, il est question d'amener armes et canons. A Lisbonne, craignant que les anglais ne fortifient l'île et s'approprient également l'île voisine de São Vicente, le roi Dom João V envoie des troupes : le 20 juin 1725, les anglais sont expulsés de Santo Antão qui redevient une possession portugaise.

Photographie

5 déc 2013
Vous ne le saviez probablement pas, c'est le mois de la photographie, plus exactement un mois à cheval entre novembre et décembre.

La première édition du Festival International de la Photographie du Cap-Vert (FIFCV) se tient à Mindelo (île de São Vicente) du 15 novembre au 13 décembre. Au programme, des expositions, des invités internationaux, des conférences et des ateliers.

Et également un concours national de photographie sur la vaste thématique "lien / relation / connexion". Un concours dont les prix seront remis fin décembre par Capvert-Voyage / Capvert-Rando, qui s'associe avec plaisir à ce tout premier événement du genre dans l'archipel. Longue vie au FIFCV!

Un ferry s'échoue

31 oct 2013
L'un des rares ferrys qui tournaient encore dans les îles s'est échoué le 31 octobre à proximité de Praia (Santiago) après avoir été heurté par un cargo. Si l'on sait que l'équipage du Sal Rei et les quelques passagers ont pu être secourus, on ignore si le bateau pourra être dégagé, l'urgence étant de colmater les brèches causées par la collision.

Dernier navire de l'armateur STM Lines fonctionnant encore, il assurait des rotations entre São Vicente et Santiago, avec des passages par São Nicolau, Sal et Boa Vista.

Déjà fortement dégradée par la disparition ou les pannes de ferrys ces dernières années, la situation des liaisons maritimes se complique encore un peu plus. Le gouvernement avait annoncé il y a quelques mois son entrée dans le capital de l'armateur CV Fast Ferry, qui devrait permettre l'arrivée d'un nouveau ferry flambant neuf dans les prochains mois, et la rénovation de deux autres plus anciens.

Source: Mindelo Infos

Festival sur Sal

25 août 2013
Si vous êtes de passage sur l'île de Sal les 13 et 14 septembre 2013, ne ratez pas le festival de Santa Maria, qui cette année sera organisé pour la première fois sur la plage de Ponta Preta.

Pour cette première édition payante (3 euros les deux jours) l'affiche est résolument internationale, avec la participation des angolais Kussondulola et Anselmo Ralph (une idole dans le registre r'n'b), Kooyah Sound System Dj’s (Portugal) et Exation DJ Oficial Playboy (de Moscou). Les capverdiens Ferro Gaita (funana), Mirri Lobo, Banda Babel, Primitive (rock), DJ Sunset et Ricky Boy complètent la programmation.

Work in progress

25 août 2013
Des travaux visant à renforcer la piste vont empêcher les atterrissages de nuit à Praia (Santiago) pendant trois mois à compter du 1er septembre. Si vous aviez réservé un vol pendant cette période, veillez à vérifier vos horaires auprès de votre compagnie.

Par ailleurs, sur l'île de São Nicolau et plus précisément dans le port de Tarrafal, des travaux vont être effectués en septembre sur la rampe Ro-Ro (roll on/roll off), ce qui perturbera pendant 45 jours le débarquement et l'embarquement des ferrys.

Les pieds nus

25 août 2013
Le 27 août 2013 sera une journée spéciale dans la vie des admirateurs de Cesaria Evora : à l'occasion de la commémoration de son anniversaire (la diva aurait eu 72 ans), celles et ceux qui veulent lui rendre hommage passeront la journée sans se chausser.

Cette journée des pieds nus renvoie au surnom qui avait été donné à la chanteuse capverdienne, connue pour son aversion des chaussures : à Mindelo où elle vivait comme sur les scènes du monde entier, elle était la diva aux pieds nus.

Les journalistes et commentateurs cherchaient une signification à cette habitude, en y voyant de la solidarité avec les plus pauvres, un symbole de défi et d'orgueil vis-à-vis de l'aristocratie de Mindelo, etc. Connue pour son pragmatisme, la chanteuse avait plus simplement pour habitude de répondre qu'elle ne supportait pas les chaussures, qu'elle avait mal quand elle avait à les chausser.

(info Cap-Vert TV)

Un avion de plus

6 août 2013
C'est plutôt une très bonne nouvelle, avec un seul ATR la situation était souvent très compliquée ces derniers temps : pour faire face à la très forte demande en ce mois d'août 2013, la TACV va louer un avion à une compagnie espagnole.

Doté de 66 places, il assurera les vols inter-îles en attendant que le deuxième ATR de la compagnie capverdienne reçoive l'agrément des autorités de l'aviation civile.

Salaire minimum

29 juin 2013
Le 28 juin 2013, le gouvernement et les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur le montant du salaire minimum, fixé à onze mille escudos (cent euros) par mois.

C'est un peu plus que ce que le gouvernement et le patronat préconisaient (dix mille escudos) ; avançant désunis, les syndicats réclamaient de dix à seize mille escudos en fonction du secteur d'activité.

La durée légale du travail est de 44 heures hebdomadaires.

Ancienne promesse électorale, le salaire minimum faisait jusque-là figure de serpent de mer. La presse capverdienne relate régulièrement les abus commis par certains employeurs peu scrupuleux, qui, en l'absence de législation contraignante, paient des salaires de misère à leurs employés. Les commerçants chinois sont particulièrement montrés du doigt.

Les charges sociales sont partagées entre l'employeur et le salarié, respectivement à hauteur de 15 et 8%, elles sont versées à l'INPS (Institut National de Prévoyance Sociale).

(d'après Cap-Vert.TV)

Mindelo Pride

24 juin 2013
La ville de Mindelo sur l'île de São Vicente vit jusqu'au 29 juin au rythme des activités organisées par sa communauté gay et lesbienne : à travers une exposition photographique, un festival cinématographique et des conférences, l'Association Gay Capverdienne veut offrir un espace de discussion autour de l'égalité et du respect de la diversité sexuelle.

Un grand défilé dans les rues de Mindelo et une soirée viendront clore ce premier événement gay organisé au Cap-Vert.

La São João

23 juin 2013
Le Cap-Vert s'enrichit d'un nouveau musée consacré à la São João : à l'occasion des fêtes de la Saint Jean (24 juin), l'IIPC (Instituto da Investigação e do Património Culturais) annonce l'ouverture prochaine de cet espace à Porto Novo.

Fortement ancrée sur Santo Antão où elle est l'un des événements culturels les plus marquants de l'île, la fête de la São João est un mélange de rituels religieux et profanes.

Elle commence par une procession entre Ribeira das Patas et Porto Novo : au son des tambours et des sifflets, pendant six à sept heures la statue du Saint est célébrée et portée en plein soleil par la foule. Deux jours plus tard, les pélerins feront le chemin inverse après avoir dansé la fameuse Colá San Jon (tellement suggestive que les autorités coloniales l'avaient interdite), les plus téméraires ayant défié les flammes. Des feux sont allumés, la foule encourage et acclame ceux qui sautent par dessus, non sans s'être préalablement et bien légitimement aidés de quelques verres de grogue.

La São João est également fêtée sur São Vicente (en périphérie de Mindelo, dans la zone de Ribeira de Julião), sur São Nicolau (Praia Branca) et sur Brava. Elle sera suivie le 29 juin de la São Pedro.

Vers les 100%

9 juin 2013
Au Cap-Vert c'est la compagnie nationale Electra qui est chargée de gérer le réseau électrique sur l'ensemble de l'archipel ; avec le développement du pays, la compagnie doit au fil des années répondre à une demande toujours plus importante, en installant de nouvelles centrales ou en renforçant ses infrastructures existantes.

Mais il existe encore sur certaines îles des localités qui ne sont toujours pas raccordées au réseau électrique ou qui n'en profitent que quelques heures par jour.

Sur l'île de Santo Antão, le taux de couverture atteint les 90% avec des disparités selon les régions. Cette semaine, ce sont trois localités bien connues des randonneurs qui ont enfin été reliées au réseau régional ; jusque-là Lombo de Figueira, Água das Caldeiras et Ribeirão Fundo utilisaient un générateur, qui tombait régulièrement en panne. Les habitants profiteront enfin d'un bien que nous n'avons pas l'habitude de voir comme du luxe, l'électricité 24 heures sur 24.

Pour ne pas dépendre des variations du prix des carburants, le Cap-Vert vise à augmenter sa production d'énergie renouvelable ; depuis plusieurs mois, le village isolé de Monte Trigo à l'Ouest de Santo Antão est alimenté en permanence en électricité produite par du photovoltaïque. Le village est totalement autonome et a pu ranger le vieux générateur diesel et ses cinq heures de production quotidienne au rayon des vieux souvenirs.

Taxe de séjour

9 mai 2013
Nos tarifs incluent désormais la nouvelle taxe de séjour applicable au Cap-Vert depuis le 1er mai 2013, nos prix s'entendent donc toutes taxes incluses.

Cette taxe est collectée par les établissements hôteliers (quelle qu'en soit la taille) pour financer un fonds dont le Cap-Vert se servira pour améliorer les infrastructures (routes, assainissement, énergie, eau, etc).

Le 10 mai 2013, le gouvernement a annoncé qu'il élargissait la taxe à tous les types d'hébergement, y compris les chambres chez l'habitant ou les locations d'appartements.

Tous nos devis envoyés à partir du 1er mai 2013 incluent cette taxe.

Mauvaise nouvelle

24 avr 2013
C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Carlos, qui depuis des années faisait découvrir son île de Fogo.

Nul doute que son souvenir accompagnera longtemps ses camarades lors des ascensions du volcan Pico qu'il aimait tant.

Kriol Jazz Festival 2013

22 mars 2013
Au Cap-Vert, la musique est incontournable et on se laisse vite prendre par les rythmes de l'archipel, que ce soit la morna et la coladeira au nord, ou le batuque et le funana au sud.

Mais les artistes locaux ont également tissé des liens étroits avec le jazz, des liens que vient renforcer le Kriol Jazz Festival depuis l'année 2009. De grands noms du jazz international se donnent maintenant rendez-vous tous les ans à Praia sur la scène d'un des 25 meilleurs festivals au monde (classement Songlines) : au fil des éditions, le KJF a réuni des noms prestigieux comme Ballake Sissoko, Vincent Segal, Manu Dibango, Thurgot Theodat, Boubacar Traore, Yamandu Costa, Cindy Blackman Santana, Lenine, René Lacaille, Mario Canonge, Manhattan Transfer... la liste est longue.

Cette année encore, la programmation est ambitieuse et attirera du 10 au 13 avril 2013 des curieux venus du monde entier, nous vous recommandons d'en faire partie. Capvert-Voyage est d'ailleurs particulièrement heureux d'être partenaire du Festival et de s'associer au succès de l'un des événements culturels majeurs de l'archipel.

Un nouveau musée à Fogo

18 mars 2013
Au cours de sa première visite sur l'île de Fogo, le ministre de la Culture Mario Lucio a annoncé la création cette année dans la ville de Mosteiros d'un musée dédié au café.

Avec une centaine de producteurs, c'est en effet dans la région de Mosteiros que les plantations de café sont les plus nombreuses sur l'île dominée par le Pico, volcan dont le sommet culmine à 2829 mètres.

Si la production de ce café de type arabica introduit dans l'archipel il y a deux siècles reste encore faible (une cinquantaine de tonnes par an), sa réputation a néanmoins franchi les frontières. Récemment, un consortium réunissant investisseurs hollandais et producteurs capverdiens s'est lancé dans un processus d'amélioration et d'augmentation de la production, avec à court terme l'objectif de planter deux cent mille nouveaux plants.

Le musée devrait ouvrir ses portes au mois d'août 2013.

Source : Cap-Vert.TV

Hydroponie au Cap-Vert

18 mars 2013
L'Ecole Nationale d'Hydroponie a effectué les premières récoltes dans ses serres situées à Praia, capitale du Cap-Vert.

Hormis quelques expériences sur l'île de São Vicente et Sal, l'agriculture hors-sol reste encore marginale dans l'archipel, qui compte pourtant moins de 20% de terres arables et où le manque d'eau freine le développement de nombreuses régions.

Avec cette première récolte depuis sa création mi-2011, l'ENHCV officialise le début de ses activités ; les cours commencent dès ce mois-ci et permettront de partager cette expérience auprès de premiers formateurs. L'école entend par ailleurs se financer partiellement avec la vente des légumes et fruits cultivés, en misant également sur la production d'espèces aujourd'hui inconnues dans l'archipel.

Source: Cap-Vert.TV

Plus de passagers

1 févr 2013
1 019 992, c'est le nombre de passagers ayant transité en 2012 par les quatre aéroports internationaux que compte le Cap-Vert. Avec la multiplication des vols charters, c'est la première fois que la barre du million de passagers est atteinte, avec une augmentation de 13% par rapport à 2011.

L'aéroport de Sal arrive en tête (39%), suivi de Boa Vista (34%) et de Santiago/Praia (21%). Ouvert plus récemment au trafic international, l'aéroport de São Vicente (4%) ferme le peloton.

Seule à assurer les vols inter-îles, la compagnie nationale TACV enregistre une baisse de 6% du trafic domestique : avec une offre plus large de vols internationaux, les voyageurs arrivent directement sur l'île de leur choix.

Source: cap-vert.tv

L'Harmattan : encore lui

1 févr 2013
L'Harmattan fait de nouveau parler de lui, pour la troisième fois en ce mois de janvier 2013. Nous renouvelons nos conseils de patience à toutes et à tous, l'arrivée de ce vent de sable a quelques conséquences sur l'organisation des vols, en particulier sur les liaisons inter-îles, certaines ont été retardées voire annulées.

Armez-vous de bonne humeur, respirez, choisissez un bon livre.

Boa Vista mieux protégée

1 févr 2013
Avec la construction de grands resorts à la fin des années 2000 et l'ouverture d'un aéroport international accueillant toujours plus de voyageurs, l'île de Boa Vista a connu un développement touristique phénoménal.

S'il a eu un impact positif sur l'activité économique de l'île, ce boom provoque néanmoins de graves dommages au niveau environnemental. Outre la gestion des déchets et l'assainissement, les déplacements et les activités des touristes ont été ces dernières années l'objet de l'attention des autorités.

C'est plus particulièrement l'utilisation des quads (ces motos dotées de quatre roues) qui a provoqué l'exaspération de la population. De très nombreux véhicules sont en location sur l'île, les touristes les utilisent pour découvrir les paysages de Boa Vista. Le passage constant de ces véhicules à certains endroits ont un impact important sur la biodiversité et sur l'érosion des sols : les plages et les dunes en sont modifiées, les lieux de nidification des tortues sont régulièrement détruits, les rares zones cultivées sont abimées, alors même qu'une loi interdit en théorie la circulation à moins de 80 mètres du bord de mer. Les touristes eux-mêmes sont gênés par l'invasion des plages par des colonnes de quads.

À partir de ce mois de février, les conducteurs devront respecter un circuit tracé et indiqué par une signalisation. Pour le moment limité à la zone nord-ouest de l'île, le parcours fera prochainement l'objet d'une extension vers la zone sud. Reste sur une île où les moyens de contrôle sont limités, le succès de la mesure dépendra en grande partie de la bonne volonté des touristes.

Pays libre

22 janv 2013
Publié chaque année depuis une quarantaine d'années, le classement de l'organisation américaine Freedom House dresse un état du monde d'un point de vue politique; en notant chaque pays selon les efforts réalisés pour garantir la démocratie, les libertés individuelles et collectives. Les notes établies vont de 1 (excellent) à 7 (très mauvais).

À l'issue du rapport 2013, le Cap-Vert obtient la meilleure note possible et occupe avec 48 autres pays le haut du classement, caractérisant les Etats réellement libres. C'est le seul pays d'Afrique à obtenir cette note idéale ; notés à 2, d'autres pays du continent peuvent néanmoins être considérés libres.

Freedom House juge qu'un pays est libre quand il s'y déroule une compétition politique ouverte, un climat de respect des libertés publiques, une vie civique indépendante ainsi que des médias indépendants.

Cité protégée

22 janv 2013
Inscrite depuis 2009 par l'Unesco au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la ville de Cidade Velha (aussi appelée Ribeira Grande) sur l'île de Santiago va bénéficier de nouvelles mesures visant à protéger son caractère historique et authentique.

Considérée comme le berceau de l'identité capverdienne, comme une plateforme de la traite atlantique des temps modernes, comme un lieu crucial dans l'histoire du commerce intercontinental, la petite ville sera tout au long de ces prochaines années l'objet de l'attention de l'Unesco, qui veille à ce que le site soit protégé et valorisé. Du point de vue du Cap-Vert, c'est aussi un formidable argument pour attirer un tourisme culturel encore peu développé sur l'île de Santiago.

C'est en ce sens que le comité de gestion mis en place vient de préconiser quelques mesures phares: améliorer les accès aux monuments et sites archéologiques (il y en a 21 identifiés), en assurer la signalétique, organiser la circulation, associer les communautés locales au programme de protection et enfin, détail qui a son importance, transférer les porcheries qui se trouvent dans la zone protégée (210 hectares + 2000 hectares de zone tampon).

Il s'agit d'un programme qui pérennisera les efforts déjà accomplis ces dix dernières années, avec la rénovation des principaux monuments de la ville et de ses environs ; le site est magnifique et vaut le déplacement. Les recherches archéologiques qui y sont régulièrement menées continuent de permettre de nouvelles découvertes plus qu'importantes pour une écriture complète de l'Histoire du pays. Nous vous encourageons à visiter cette petite ville, par exemple dans le cadre de nos randonnées L'Azur, Le Contretemps ou encore Le Rythme.

Samedi animé

18 janv 2013
Quel qu'en soit le résultat, le match de football de demain, samedi 19 janvier 2013, ne passera pas inaperçu dans l'archipel... Il est déjà l'objet de toutes les conversations depuis quelques jours, la télévision passe en boucle les clips de soutien et sur Internet les fans rivalisent d'imagination pour créer du buzz autour de l'événement.

Il faut dire qu'il s'agit d'un match exceptionnel, puisqu'il oppose l'équipe nationale capverdienne aux fameux Bafana Bafana d'Afrique du Sud, pays hôte de la CAN 2013 (Coupe d'Afrique des Nations). C'est d'ailleurs la toute première fois que l'archipel participe à ce grand tournoi de football, après avoir éliminé le Cameroun il y a quelques mois.

Demain, le pays entier va retenir son souffle pendant 90 minutes, après quoi les rues risquent d'être très animées.

PS: le match s'est terminé sur un match nul avec un score vierge, la presse sportive du monde entier saluant la prestation et la performance de l'équipe des Requins Bleus du Cap-Vert.

Maio : encore moins facile

17 janv 2013
La beauté de ses plages et la gentillesse de ses habitants nous pousseraient volontiers à inclure davantage l'île de Maio aux circuits que nous proposons sur le site, malheureusement il est toujours plus difficile de s'y rendre.

La compagnie aérienne nationale TACV vient même de supprimer deux des quatre vols hebdomadaires qui reliaient Maio à Santiago, accentuant encore plus l'isolement de cette petite île qui est également mal desservie par voie maritime.

C'est une île qui se mérite et qui est réservée aux voyageurs chanceux qui disposent d'un peu de temps pendant leur séjour.

Course de chevaux

17 janv 2013
Pour célébrer la Saint Vicent, une course de chevaux sera organisée le 22 janvier à l'entrée de la ville de Mindelo. Elle réunira une vingtaine de chevaux venus de tout l'archipel et également de l'étranger. Un spectacle à ne pas manquer si vous vous trouvez sur l'île de São Vicente !

L'Harmattan de retour

17 janv 2013
Dix jours seulement après sa première apparition de l'année 2013, l'Harmattan souffle à nouveau sur le Cap-Vert et couvre l'archipel d'un manteau de poussière.

Pour celle et ceux qui voyagent dans les îles ou qui s'apprêtent à s'y rendre, il faut prévoir ces jours-ci quelques perturbations dans les liaisons aériennes. En cas de retard ou d'annulation des vols inter-îles, restez zen, armez-vous de patience, puisque de toutes façons il n'y a rien d'autre à faire...

Carnaval 2013

9 janv 2013
Sitôt terminées les fêtes de fin d'année, les habitants de Mindelo commencent à préparer le Carnaval 2013. De passage sur São Vicente, vous pourrez peut-être assister en soirée aux premières répétitions des batucadas (percussions) et de danse.

Au rythme d'une samba empruntée aux cousins cariocas, quatre grand groupes se disputeront le trophée cette année : Monte Sossego, Sonhos sem limites, Flores de Mindelo et Cruzeiros do Norte rivaliseront dans la conception de leurs chars et dans le nombre et l'enthousiasme de leurs danseurs.

Le Carnaval commencera le vendredi 8 février pour se terminer le mercredi 13, avec pour points d'orgue les défilés du lundi soir et du mardi 12.

L'Harmattan

9 janv 2013
L'archipel est actuellement balayé par l'Harmattan, un vent sec venant du continent africain. Chargé de poussière, il réduit considérablement la visibilité en provoquant les fameuses brumes sèches: depuis le début de la semaine, de nombreux vols sont retardés ou sont déroutés, deux des aéroports internationaux ayant même été fermés mardi 8 janvier. Outre la mauvaise visibilité, les poussières peuvent endommager les moteurs des avions.

Mais l'Harmattan provoque également des perturbations en mer, les autorités ont formellement interdit aux embarcations non équipées de radar de quitter les ports.

L'archipel peut connaître ces épisodes venteux une à deux fois par an, de décembre à avril. Ils durent généralement trois à quatre jours.

Un peu de musique?

8 janv 2013
Après le grand hommage à Cesaria Evora qui a réuni en décembre 2012 une trentaine d'artistes (Ismael Lo, Lura, Bernard Lavilliers, Tito Paris, Teofilo Chantre, Mariana Ramos, etc) sur l'île de Santo Antão pour un concert extraordinaire qui aura duré toute une nuit, le gouvernement du Cap-Vert a voulu lui aussi célébrer la disparition de la diva par un geste politique.

La morna, style musical que Cesaria Evora a fait connaître à travers le monde, a été classée au Patrimoine historique et culturel national. Une commission est également chargée de proposer à l'Unesco de reconnaître la morna en tant que Patrimoine Immatériel de l'Humanité.

Par ailleurs, pour entretenir un peu la sodade (= nostalgie en créole) que sa disparition a provoquée, un nouveau disque d'inédits de Cesaria Evora sera lancé début mars.

Santo Antão : fête agricole

8 janv 2013
Une grande foire agricole aura lieu les 15 et 16 janvier 2013 dans la petite ville de Ponta do Sol, au Nord-Est de l'île de Santo Antão.

Si vous êtes de passage dans la région, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil, vous aurez la chance d'y voir une synthèse de tout ce qui est cultivé, élevé et fabriqué sur l'île : fruits, légumes, bétail, confitures, fromages, café, alcools, artisanat, etc. Outre les nombreuses rencontres que vous pourrez y faire, vous trouverez forcément quelque chose à y acheter pour prolonger les souvenirs à votre retour.

Une occasion à ne pas manquer !

Santo Antão : tour cycliste

19 sept 2012
La quatrième édition du Tour de Santo Antão aura lieu du 5 au 7 octobre 2012. Ne manquez pas d'assister à cette épreuve sportive si vous vous trouvez sur l'île des montagnes.

La première épreuve aura lieu le 5 octobre de Porto Novo à Janela. Le lendemain, les coureurs feront une course contre la montre entre Provação et Xôxô, après avoir fait la boucle dans la vallée de Paúl. Les concurrents s'élanceront le 7 octobre de Paúl pour rejoindre Ponta do Sol en faisant une incursion dans la Ribeira de Torre: l'après-midi, ils termineront à Ribeira Grande après un passage à Selada da Garça.

Santo Antão : café

11 sept 2012
Moins connu que celui de Fogo, le café de Santo Antão concentre l'attention de l'ADEI (Agence capverdienne pour le Développement Économique et l'Innovation), qui souhaite améliorer les conditions de production et de transport pour en favoriser la commercialisation.

Les marcheurs connaissant Santo Antão savent déjà qu'il s'agit d'un excellent café, produit essentiellement dans la Ribeira de Paúl. D'ici à quelques années, il sera peut-être sur la table de votre petit déjeuner.

Santo Antão : nouveau port

11 sept 2012
En travaux depuis deux ans, le nouveau port de Porto Novo a été inauguré le 11 septembre. Plus grand et mieux équipé, il est désormais constitué de trois quais et d'une gare maritime moderne. Le port principal de l'île de Santo Antão est désormais capable d'accueillir des bateaux de croisière.

Pour l'anecdote, la gare flamblant neuve est le seul bâtiment public au Cap-Vert à être équipé d'escaliers roulants... de quoi bien commencer vos randonnées !

Mindelo : théâtre

25 août 2012
Comme tous les ans depuis 1995, Mindelo accueillera en septembre une nouvelle édition du festival de théâtre Mindelact.

Cette année encore, le festival proposera pièces et spectacles créés par des compagnies capverdiennes et étrangères (Brésil, Angola, Espagne, France, Portugal, Italie). Du 7 au 15 septembre, ce sont 40 événements qui seront programmés, parmi lesquels du théâtre de rue, des spectacles pour enfants, des ateliers.

Pendant une semaine, Mindelo vibrera au rythme de cet événement, à ne pas rater si vous passez par l'île de São Vicente.

Santo Antão : festival !

22 août 2012
Contrairement à São Nicolau et Sal, l'île de Santo Antão maintient son festival de musique : comme tous les été, il aura lieu sur la plage de Curraletes, à quelques kilomètres de Porto Novo.

Rendez-vous pour trois jours de musique et de fête du 24 au 26 août : si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir assister à ce festival, authentique moment de convivialité et de sabura. La programmation n'est pas encore connue.

São Nicolau sans festival

22 août 2012
La municipalité de Tarrafal sur l'île de São Nicolau (il y a trois Tarrafal au Cap-Vert) a annoncé l'annulation du festival qui se tient chaque été sur la Praia de Tedja, suivant en cela la décision d'une autre municipalité, celle de l'île de Sal qui avait également annulé son célèbre festival de Santa Maria.

Des décisions justifiées par des difficultés économiques et les récentes élections municipales, à un moment où l'opinion publique s'interroge sur la multiplication de ces festivals financés par les collectivités.

L'état de l'océan

22 août 2012
La revue scientifique américaine Nature a récemment publié une étude présentée comme un bulletin de santé des océans et mer de la planète. Outre l'analyse des écosystèmes marins, les chercheurs ont créé un indice de santé des océans pays par pays.

Plus exactement, le classement traduit une combinaison de l’état de la biodiversité marine et de la gestion qu’un pays en fait.

Ça nous démangeait pas mal, nous nous sommes précipités sur la page concernant le Cap-Vert. Le pays se classe à la 64ème place (à la troisième place en Afrique), avec des résultats assez variables en fonction des objectifs :

- 62ème place pour la propreté de l'eau (indice de 75 pour un indice mondial de 78 : avec une note de 60, la France occupe la 145ème place)

- 56ème place pour l'état de la biodiversité (indice de 86 pour un indice mondial de 83 : la France obtient la très médiocre note de 75)

- 31ème place pour la gestion des stocks de pêche (indice de 27 pour un indice mondial de 24 : la France occupe la 1ère place avec une note de 72)

Petit pays à l'économie encore fragile, le Cap-Vert ne peut pas investir dans de grands programmes de protection ou de conservation, et sa note globale s'en ressent : il obtient des notes passables ou est déclassé quand il s'agit d'évaluer la protection des sites côtiers, le soutien à l'activité économique marine, la conservation des espaces à forte capacité de stockage du carbone, etc.

Premières pluies

22 août 2012
Bien qu'encore trop faibles pour rassurer les paysans, les premières pluies de la saison humide au Cap-Vert sont tombées ces derniers jours ; les averses n'ont provoqué aucun dégât, les chemins restent praticables, mais nous profitons de l'occasion pour inciter les marcheurs à la plus grande prudence.

Pendant la période humide, les pluies intermittentes peuvent rendre difficiles voire impossibles les randonnées sur les reliefs. La sécheresse qui touchait l'archipel limitait les précipitations, mais ces trois dernières années, les averses ont été plus fréquentes et plus abondantes, particulièrement en août et septembre.

Quand elles sont fortes, ces pluies peuvent dans certaines vallées créer en quelques heures des torrents et des petites rivières qu'il est risqué de traverser. C'est donc une période que nous déconseillons pour les séjours incluant des randonnées sans guide: si vous teniez quand même à vous promener en montagnes, nous vous recommandons fortement de vous renseigner auprès des habitants avant de commencer la marche, ils pourront vous renseigner sur l'état des chemins et sur les prévisions météo.

Santo Antão : énergie renouvelable

22 août 2012
Cette semaine, le village de Monte Trigo à l'ouest de Santo Antão a fêté l'inauguration du parc photovoltaïque, qui avec ses 210 panneaux et sa production de 27 kilowatts fait de Monte Trigo la première localité du Cap-Vert à être exclusivement alimentée par l'énergie solaire.

Ferry en panne

14 nov 2011
Attention aux promeneurs en vadrouille du côté de Santiago, Fogo et Brava : le ferry Kriola sera en cale sèche du 16 au 21 novembre 2011.

En l'absence d'une solution alternative vraiment fiable par voie maritime, nous vous conseillons de vous rapprocher de la TACV pour les liaisons aériennes, sachant qu'il n'y a pas d'aéroport sur l'île de Brava.

Arriver à Mindelo avec la TAP

8 juin 2011
C'est à partir du 1er juillet que la TAP reliera Lisbonne à São Vicente sans escale. Avec Sal et Santiago, c'est la troisième liaison directe que la compagnie portugaise assure avec le Cap-Vert.

Ce sont deux vols par semaine - le mardi et le vendredi - qui permettront de rejoindre la ville de Cesaria Evora sans perdre de temps dans les aéroports des îles voisines.

Il y a actuellement quatre aéroports internationaux au Cap-Vert : Sal (code SID), Santiago (RAI), Boa Vista (BVC) et São Vicente (VXE).

Nouvelle liaison Sénégal - Cap-Vert

8 juin 2011
Senegal Airlines profite de l'acquisition de son troisième appareil pour étendre son offre : la compagnie aérienne assurera bientôt deux vols par semaine entre Praia et Dakar.

(source: Cap-Vert.TV)

Chiffres du tourisme

8 juin 2011
111 105, c'est le nombre de touristes ayant fréquenté les établissements hôteliers au Cap-Vert au cours du premier trimestre 2011, représentant un total de 663 364 nuitées vendues. Un chiffre publié par l'Institut National des Statistiques et qui traduit une augmentation de 20% par rapport à la même période de 2010.

Ce sont les grands complexes hôteliers sur les îles de Sal (52%) et Boa Vista (37%) qui concentrent l'essentiel des nuitées, les petits établissements (pensions et résidentiels) ne se partageant que 6% des réservations, toutes îles confondues.

Au cours des trois premiers mois, le Cap-Vert a vu le profil de ses visiteurs changer à la suite des événements dans d'autres régions du monde : l'Italie reste le principal pays d'origine (24%), mais, avec un séjour un peu plus court, les Français occupent une assez inhabituelle deuxième place avec 17% - plus du double de la tendance généralement constatée depuis plusieurs années - suivis des britanniques (14%), des allemands (13%) et des portugais (11%).

Le contraste est important entre les îles, à l'image du type de tourisme proposé : sur Boa Vista, le taux d'occupation des hôtels a tourné autour de 84%, contre 71% à Sal, alors que le taux moyen sur les autres îles, encore peu touchées par les charters et le tourisme de masse, tombe sous les 30%.


(source: Cap-Vert.TV)
Votre sélection

Sélection vide...


Entre les oreilles

Harmattan - Bruma seca

Davantage d'avions, enfin!

Le retour de la dengue?

Larguer les amarres

Plus vert que jamais!

Covid: c'est fini!

Bais das Gatas 2022

Rien contre un peu de musique?

Retour à la normale

Le vaccin au Cap-Vert

Le monde d'après

Le bout du tunnel

Un pays ouvert

Où en est-on?

À quel moment venir?

Réouverture reportée

Réouverture des frontières

Fermé pendant 3 semaines

Virus: la situation au Cap-Vert

Le printemps en musique

L'été en musique

Visas: le feuilleton

Visas: épilogue

Fogo: reforestation

La pluie

Visa (suite & fin)

Les visas (oui, encore)

Toujours plus... jazz

Toujours plus loin

TACV 2018: bagages

Sécurité: niveau 1 (USA)

Le chiffre du jour

Visa: exemption?

Sécheresse

Musique: tout l'Atlantique

Visa: du nouveau?

Séismes sur Brava

Bagages: 5 kilos de plus

Kavala Fresk!

8 millions d'arbres

Décembre: des vols pas chers!

Sécurité : on passe au jaune

Zika : le virus

Fogo: l'ascension autorisée

Musique : Elida Almeida

Fogo: interdiction

Prix des visas

Une petite musique?

Santo Antão en vidéo

Deux points importants

Fogo en éruption (2)

Fogo en éruption

Soleils & lunes

Ebola : le point

Baia das Gatas 2014

Les îles secrètes

Votre visa

Fièvre Ebola

Prudence SVP

Le chiffre du jour

Le chiffre du jour (2)

Aloe

Deux ans sans elle

Santo Antão britannique?

Photographie

Un ferry s'échoue

Festival sur Sal

Work in progress

Les pieds nus

Un avion de plus

Salaire minimum

Mindelo Pride

La São João

Vers les 100%

Taxe de séjour

Mauvaise nouvelle

Kriol Jazz Festival 2013

Un nouveau musée à Fogo

Hydroponie au Cap-Vert

Plus de passagers

L'Harmattan : encore lui

Boa Vista mieux protégée

Pays libre

Cité protégée

Samedi animé

Maio : encore moins facile

Course de chevaux

L'Harmattan de retour

Carnaval 2013

L'Harmattan

Un peu de musique?

Santo Antão : fête agricole

Santo Antão : tour cycliste

Santo Antão : café

Santo Antão : nouveau port

Mindelo : théâtre

Santo Antão : festival !

São Nicolau sans festival

L'état de l'océan

Premières pluies

Santo Antão : énergie renouvelable

Ferry en panne

Arriver à Mindelo avec la TAP

Nouvelle liaison Sénégal - Cap-Vert

Chiffres du tourisme